C'est l'été! Soleil: Attention danger

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Soleil de l'été: Attention danger!
Croatia338Pisak.jpg
Les premiers rayons de soleil se montres enfin! Nous sommes vendredi 13 Juillet et enfin je découvre en ouvrant mes volets un grand ciel bleu!
Youpi! Mais tout de suite, je pense à mes fidèles bloggueurs qui vont se jeter à coeur et à corps perdu dans leurs frénésie pour accueillir à bras ouvert ces rayons sur leur peau.
Mais prenez un peu le temps de lire pour prendre soin de votre peau (cf article sur les crèmes de protection) et éviter les dangers que représente l'exposition.

Comme chaque année, à la veille des vacances, l'institut national du cancer (INCA) annonce une vaste campagne afin d'alerter le grand public sur les dangers de la "toast attitude". Sur les plages, sur les aires d'autoroutes, dans les pharmacies, ect..., le "mode d'emploi du soleil" est décliné sous forme de cartes mémo, tee-shirts, jeux des sept familles et autres cartes postales.

En 20 ans, l'incidence du mélanome - le plus grave des cancers de la peau - à triplé. Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année est passé de 2300 en 1980 à 7200 en 2000 (dont 1364 ont aboutis à un décès);
En cause: L'évolution de nos habitudes d'exposition au soleil depuis la fin des années 50;

Avec la modification des codes vestimentaires et corporels, le développements des loisirs de plein air, le bronzage est devenu "un marqueur social, synonyme de temps libre et d'enviables condition de vie", explique Anne Gotman, sociologue et directrice de recherche au CNRS.


GARE AUX FAUX REMEDES
Bien que les "canons sociaux" du bronzage aient évolué ces dernières années - il ne faut plusshisheido-autobronzant.jpg être "crâmé" mais "hâlé", la pâleur, "devenue synonyme de mauvaise santé", n'est jamais parvenue à "reconquérir ses lettres de noblesses", constate Mme Gotman. 
Difficile, dans cet environnement de faire valoir la dangerosité du soleil. L'ésthétique liée au bronzage est largement entretenue par les discours des laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques.

Surfant sur la formule "capital solair", les gélules pour bronzer et les crêmes autobronzantes envahissent les vitrines et les rayons des pharmacies, sans compter la multiplication des instituts de bronzage - cabines UV ou autobronzantes. Toutes ces aides sont de faux remèdes et ne limitent pas le risque de cancer de la peau.
La fréquentation des cabines de bronzage est même fortement déconseillée, rappelle l'INCA "particulierement aux adolescents et aux jeunes adultes".
Parce que les UV artificiels ne font que s'ajouter aux UV du soleil, l'effet cancérigène est renforcé!
Les UV en cabines ne sont pas plus malsains, ils correspondent à une exposition aux soleil, sans avoir les UVB, au moment le plus dangereux de la journée.

Je rappelle que la peau fonce que pour se proteger de l'exposition du soleil, parce que celle ci ne supporte pas les rayonnements ultra violets (UV)soleil-2-copie-1.jpg
Donc, contrairement à ce que tout le monde s'accorde à dire, avoir un teint hâlé ne correspond pas à une meilleure santé, puisque c'est une réaction de défense de l'organisme! Le teint hâlé correspond à un affaiblissement de la santé! VOTRE ORGANISME LUTTE POUR SE PROTEGER; Ce qui engendre déshydratation (due à la chaleur est à l'exposition), fatigue (Le corps lutte pour réparer et renouveller les tissus lésés par l'exposition) et baisse de la qualité de défense votre système immunitaire (parcequ'il est déjà fortement sollicité pour vous proteger du rayonnement).

Pour ce proteger véritablement du soleil, s'enduire de crême solaire "ne suffit pas", insiste l'INCA. Cette crême - indice de protection 30 au minimum, doit être considérée comme un complement aux autres précautions.
A savoir: Éviter de s'exposer entre 12 et 16h, rechercher l'ombre, porter un chapeau "à larges bords" et des lunettes.

Et, au risque de déprimer tous ceux qui retrouvent la pêche et le moral sous les rayons du soleil, l'INCA rappelle que, au-delà du mélanome, 60000 cas de nouveaux carcinomes; guérissables s'ils sont détectés précocement - viennent grossir, chaque année, les chiffres des cancers de la peau.

Publié dans Hygiene de vie

Commenter cet article

arreter les ronflements 22/02/2015 12:42

Super-Duper website! I am loving it!! Will be back later to read some more. I am taking your feeds also.

sinusite mauvaise haleine 22/02/2015 12:42

Fantastic beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how could i subscribe for a blog site? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea