Suivi personnalisé: trouver le coach qu'il me faut

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Progresser à l'aide d'un coach? Oui mais comment reconnaître le coach qu'il me faut?

 stretching-and-flexing-2836-12.jpg
Soucieux de votre forme et de votre santé physique, Vous avez décidé de vous prendre en main pour de bon et de faire appel à un coach.

Excellente initiative ! Le soucis, c’est que vous ne savez pas à qui faire appel, comment le trouver et vous entez encore moins capable de vous assurer si celui-ci sera à même de vous faire un bon suivi?

Voici quelques éléments qui vous permettront de très vite faire le tour de la question et d'obtenir immédiatement un aperçu des capacités de votre préparateur physique. Ces éléments sont valable uniquement pour un coach s'occupant de votre condition physique.

 

  • Avant toute chose, et bien avant d’effectuer votre première séance, le coach se doit de réaliser un entretien. Celui ci devra vous permettre, ensembles, d'établir vos objectifs, et ainsi d’évaluer votre niveau de motivation afin de déterminer les moyens dont vous disposez pour atteindre vos objectifs.
  • Pendant cet entretien, il devra également réaliser un bilan de santé, et vous demander de présenter un certificat d'aptitude à la pratique des activités physiques et sportives,
  • Il doit être en possession (mais pas forcement sur lui) d’une attestation de son régime d'assurance, apportant votre protection, en cas de blessure,
  • Il n'existe pas de diplômes relatifs au coaching, cependant, le coach exerce dans une profession très réglementée. Il doit obligatoirement avoir les diplômes, attestant de sa capacité à assurer un travail contre rémunération dans le domaine de l'activité physique.
  • Les diplômés les plus à même de fournir un bon suivi sont ceux ayant suivi un cursus staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), spécificité entraînement. Cependant, malgré une bonne méthodologie, les diplômés staps ne présentent pas d'expérience spécifique dans le cadre de l'animation ou de la pédagogie (car non incluse dans leurs études), contrairement aux personnes bénéficiant des diplômes d'état de type métiers de la forme. Au mieux, choisissez quelqu'un qui a les 2!
  • Assurer vous que ledit coach possède une expérience d'au moins 3 ans. Cela ne vous garantira pas de son professionnalisme, mais au moins, il ne sera pas débutant !
  • Sachant qu'il n'y à pas qu'un chemin permettant d'arriver à des résultats, celui-ci doit pouvoir vous proposer plusieurs choix dans l’enchaînement des séances, en expliquant clairement quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes.
  • Il doit vous faire régulièrement (au moins toutes les 20 séances si elles sont fréquentes) un nouveau bilan, afin de démontrer que vous obtenez des résultats, et que vous arrivez vers vos objectifs,
  • Enfin, il doit vous remettre de temps à autres les résultats des tests et bilans pratiqués, ainsi que vous remettre une facture mentionnant les montants réglés, accompagnés des modes de paiement ,des dates ainsi que les références de la société sous le compte de laquelle il agit.


400px-connie-knott---march-2007.jpg Suggestion de questions à lui poser:

De quel(s) diplômes dispose t'il?
A t'il une discipline de prédilection?
De quelle assurance bénéficiez vous en faisant appel à ces services
Est-ce qu'il connait la PNL? (ou tout du moins sais t'il ce que c'est lol)
Est-ce qu'il dépend d'un groupement de coachs ou travail t'il en individuel?
Est-il lui même suivi par un coach?



Concernant votre suivi:

Est-ce que son intervention se limitera aux séances de coaching ou va t'il vous dresser également un programme de séances à suivre?
Va t'il vous faire bénéficier de techniques ou de matériel(s) spécifique?
Garanti t'il les résultats ou bien propose t'il quelque chose en cas d'echec?
Disposez vous d'un contrat?



A savoir:

Comme dans toute prestation de service, vous conservez le droit de refuser le devis ou d'arrêter à tout moment, à condition que vous ayez honoré les paiements des séances déjà effectuées bien sur.

Publié dans Mon guide personnel

Commenter cet article

eviter ronflement 20/02/2015 06:40

As a Newbie, I am permanently searching online for articles that can help me. Thank you

traitement pour eczema 20/02/2015 06:40

I am so happy to read this. This is the type of manual that needs to be given and not the accidental misinformation that is at the other blogs. Appreciate your sharing this greatest doc.

Marie-Lore 21/03/2008 17:51

J'ai pas l'air d'avoir compris ce que vous faites. Je croyais que vous étiez coach sportif...?
Marie-lore

My personnal Coach (Deshais Franck) 24/03/2008 19:29


Beaucoup de personnes ne soupçonnent même pas l'étendue du rôle et des compétences d'un coach sportif.


Aline69 17/07/2007 22:06

J'ai un coach depuis 2 mois (pour l'été, je pars en aout), il me fait faire des tas de trucs super durs, et j'ai finie par avoir mal au dos; J'ai due faire 7 séances de kiné et j'ai demander pour son assurance; il dit que j'avais mal avant alors que non. Que dois-je faire?

My personnal Coach (Deshais Franck) 14/11/2008 16:35


Vous pouvez faire appel au service de défense des consommateurs. Ou simplement le signaler à la direction de la jeunesse et des sports, ils contrôleront ledit coach. S'il est en règle, tout va
bien, il sera mis en garde, sinon, aie aie aie (pour lui). S'il n'as pas d'assurance, il doit en revanche rembourser les frais.
En revanche, peut-être aviez vous un soucis décelé lors des séances? Il est vrai que certains problemes peuvent se reveler lors des séances.



Yannick 17/07/2007 22:03

Merci Franck pour toutes ces précieuses informations: Je me suis rendu compte que mon coach est un charlo. Il ne connait rien à la condition physique et me faisait faire des trucs que n'importe qui serait capable de faire. Encore merci