10 conseils pour maigrir

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Apprendre à maigrir ou comment perdre du poids


La première motivation pour s’engager dans un régime doit être une question de santé. Il est inutile d'essayer de ressembler à quelqu'un d'autre, ou de comparer: Cela doit être pour vous et vous seul(e). Vous êtes unique, votre corps est unique et le mieux-être passe par la réconciliation avec soi-même.


lisa-faulkner-fhm-2.jpgLe surpoids, même leger, est souvent accompagné d'une baisse de la condition physique générale.
Les kilos que vous avez en trop vous ralentissent même si vous n'en avez pas l'impression.
Vous êtes plus lourds, donc plus fatigués par les nombreux efforts de la journée.
Votre dos et vos genoux souffrent, et, sans vous en apercevoir, vous faites de moins en moins d'efforts, jusqu'à découvrir que vous vous essoufflez facilement.
Vous avez franchis un nouveau seuil.


Pourtant, il ne faut pas se voiler la face, vous avez pris(e) du poids pour 2 raisons essentielles: Vous manger trop mal! Vous ne vous dépensez pas!
Inutile de retourner dans tout les sens le probleme, il est systématiquement lié à l'un de ces 2 facteurs, qui sont en accordance.



En effet, la règle est simple:

  • Vous manger moins que ce que vous depensez sur 24h, vous perdez du poids
  • Vous mangez plus que ce que vous depensez par 24h, vous prenez du poids!

Prenez une bonne fois pour toutes conscience de la réalité, et arrêter de vous plaindre, vous detenez depuis toujours la solution!!!

Après, peut-être n'avez vous pas conscience de ce que vous consommez... Cela est autre chose. Mais à rpésent, ce qu'il manque, c'est la motivation.
En premier lieu, il ne faut pas consommer des aliments en fonction du poids que vous faites (une absurdité que j'entend souvent du genre: "il est costaud, il faut bien qu'il mange"), mais en fonction de votre poids en masse sêche, et de vos activités journalières (ou nocturnes). Vous n'avez pas besoin de nourrir votre gras.
Arrêtez tout de suite le masacre, vous avez pris(e) conscience du problème, maintenant, il va falloir sérieusement penser à y remédier, et ne surtout pas lâcher prise!



Votre meilleur allié pour perdre des kilos: le temps

 

dakota017-013.jpgPour réussir à perdre du poids, le premier facteur est de se donner le temps de perdre progressivement les kilos que vous ne voulez plus. C’est respecter son corps, prendre soin de soi et être en accord avec le choix de la transformation afin qu’elle s’opère dans l’harmonie.

Maigrir correctement ne peut s’envisager qu’en mangeant de tout. Bien manger c’est d'abord avoir  une alimentation équilibrée.

Il est important de se faire accompagner par un spécialiste qui saura vous donner les conseils et le suivi nécessaire pour que votre régime ne soit pas un echec, par une source de carence et de danger pour votre santé.

Le régime n'est qu'un départ vers une bonne hygiène alimentaire. Sans cet objectif primordial de réaprendre à bien manger, le régime ne sert non seulement à rien mais est, en général, une source à la reprise de poids.
En effet, le régime doit s'entendre comme "régime alimentaire" à savoir ce que vous consommez et non pas comme "régime hypocalorique".
Quand au tristement célèbre effet yoyo, s'il vous est arrivé de le subir malgrès un suivi par un(e) spécialiste, c'est soit que le spécialiste en question est vraiment nul, soit
que vous êtes trop bête pour ne pas avoir compris la leçon et ne pas avoir fait attention à la reprise de poids.


Pourquoi?


La réponse est simple, si vous reprennez du poids, c'est que 1, lors de votre perte de poids, vous avez négligé les capacités de votre organisme à s'adapter: en voulant perdre contre tout les avis, + de 900 grammes par mois; seuil au délà duquel votre régime ne vaut pas un clou!

+ de 900 grammes/mois, vous avez forcer, via votre restriction calorique, votre organisme à se placer en condition de protection: il tourne à l'économie et c'est votre faute. A l'économie? Qu'est ce que cela veut dire?

Et bien, vous ne mangiez pas suffisament pour apporter la quantité de calories nécessaire à remplir les fonctions vitales de votre organisme. Celui-ci va réagir en imposant ces lois.

Il va destocker les seules fibres bénéfiques pour perdre du poids, celles de vos muscles! Le muscle est en effet le 1er consommateur de calories, mais n'est pas vital pour votre survie. Ce dernier est alors éliminé de façon à ramener une consommation calorique proche de ce que vous ingérez.
Résultat, vous allez devoir faire encore plus d'effort pour perdre du poids, puisque votre métabolisme à besoin d'encore moins.

En 2, vous allez induire une seconde réaction de votre organisme qui, à cause de votre régime trop dur, va se proteger:
Vous avez besoin de calories, il ne faut jamais l'oublier, vous n'en apporter pas suffisament à votre corps? il connait la solution!
A savoir que chaque calorie que vous allez lui apporter va être directement stockée sous forme de réserve lipidique (la graisse), au lieu d'être mise à disposition dans le sang sous forme de sucre utilisable rapidement,  pour prévoir les moments de "famine" que vous allez peut-être à nouveau vous imposer. (à l'image de ce que vous vous êtes déjà fait(e) subir.



Suivez ces quelques conseils à l'avenir, essayez de vous respecter, en optant pour des consignes simples mais efficaces:


Les 12 conseils et règles pour maigrir et perdre du poidssuzie-carina-435-9.jpg

  • Une journée équilibrée se compose de trois à quatre repas : petit déjeuner, déjeuner, diner et éventuellement d’un goûter, dont chacun comportera un apport en glucides lents.


  • Ne sautez pas de repas, vous vous jeteriez par la suite, dès la première occasion venue, sur de la nourriture qui apporte beaucoup trop de calories, sans couper la faim. Parceque vous n'aurez pas la patience d'attendre encore et de prendre le temps de vous préparez un bon repas.


  • Mangez dans le calme et assis; et mangez lentement. La sensation de satiété (processus qui intervient pour vous signifier que vous avez suffisament ingeré de calories) intervient en 10 minutes.
    Donc, entre le moment ou vous avez toutes les calories necessaires et le moment ou votre organisme vous le fait savoir, il se passe 10 minutes. Si vous mangez comme un(e) ogre, en 10 minutes, vous avez le temps de tripler la quantité de calories qui vous convenais!!!


  • Ayez une activité physique, bannissez la sédentarité : faite 20 minimum de marche quotidienne, essayez de trouver du temps pour faire au moins 2 fois 1h à 1h30 de sport par semaine.


  • Montez les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, ne prenez pas la voiture pour les petits trajets! Bougez vous un peu! Vous voulez des résultats oui ou non?


  • Faites votre liste de course en avance afin d’éviter les tentations de dernières minutes,


  • Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim, cela revient à la situation de sauter un repas, vous allez craquer pour l'alimentation rapide (prete à consommer de suite, puisque vous avez faim) bourrée de calories néfastes à vos objectifs!


  • Apprenez à lire les étiquettes avec la composition des produits afin de bien choisir: Les produits du genre taillefine contiennent bien plus de calories que des biscuits ou gateaux! Ne vous faites pas avoir! Les yaourts "brassés" même natures sont terriblement gras.


 
  • Préférez les aliments de bases plutôt que les produits élaborés, tant pour votre équilibre alimentaire que pour votre budget,


  • Essayez d'effectuez vos courses au marché au moins une fois par semaine cela permet : 
une diversité de produits frais et locaux
un contact direct avec les producteurs
une approche de l’alimentation ludique et éducative avec vos enfants
une activité physique à l’extérieur (il faut marcher et porter les courses, ca fait longtemps que cela ne vous est pas arrivé(e) n'est ce pas?).

  • Faites attention à votre consommation d'alcool; ce dernier contient des quantités à faire pâlir de calories, les pires sont les anis (ricard, anisette...) comptez près de 560Kcal pour une dose (2 verres = une pizza complete!), suivis de près par le whysky.
  • Ce qui importe vraiment, c'est votre consommation calorique par 24h. Si vous faites un gros repas le soir à 20h, faîtes simplement un peu plus attention à ce que vous manger jusqu'au lendemain même heure: tout rentreras dans l'ordre.
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Commenter cet article

Juliette 20/08/2015 00:26

Les bons conseils sont toujours utiles! Une alimentation équilibrée en abolissant les charcuteries, le gras, le sucre, le fast-food, sodas etc... et on réussit à perdre des kilos naturellement sans s'en apercevoir!

remede anti ronflement 25/02/2015 05:01

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michele 26/03/2008 16:22

Bravo Franck ... tout est clair, parait très simple et facilement applicable. Motivation à la clef.. bien sûr !!
Superbe blog, agrémenté de magnifiques photos et d un graphisme de brune aux yeux verts qui doit être de ton cru, je suppose !!
en tous cas, super méga blog, continue ... et je n ai pas fini de tout lire !! Amicalement

My personnal Coach (Deshais Franck) 26/03/2008 18:58


Merci pour ce gentil commentaire. Mais je n'ai pas trop compris l'histoire de la "brune aux yeux verts", peut-être est-ce la photo sur l'article (j'en fait tellement que je ne me souviens plus de
"quoi est ou" lol.
La motivation est la clef de tout, effectivement.