IMC Indice de Masse Corporelle

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

IMC Indice de Masse Corporelle

 

Qu'est-ce que c'est ? (BMI= Body Masse Index)

A ne pas confondre avec infirme moteur cérebral, l'IMC (indice de masse corporelle) est un coefficient qui permet d’estimer la quantité de masse de graisse d’une personne.
Cet indice ne constitue qu’une indication, d’autant plus qu’il ne prend en compte ni la masse musculaire, ni la masse osseuse. Cependant, il permet de déceler un éventuel risque pour la santé, au-delà de l’aspect esthétique qui souvent fausse notre jugement en matière de poids.

 


Quelques précisions sur l'indice de masse corporelle

Calculer son indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès de poids ou une insuffisance pondérale. L'IMC indique aussi quel poids nous convient pour une santé optimale.
Souvent utilisé par les médecins, nutritioniste et diététiciens pour dépister un problème pondéral, il fournit aussi à ceux qui veulent éloigner la maladie une aide précieuse pour connaître le nombre de kilos à perdre ou à gag
ner.


l'IMC n'est qu'une mesure, un indice, un coefficient. En aucun cas il ne présente un indice fiable de votre état. D'ailleurs, le résultat est valable uniquement pour les personnes adultes, dont l'âge est compris entre 20 et 65 ans.



Le résultat de calcul de l'IMC ne fonctionne pas et ne doit pas être pris en compte pour
:
bmi-comparison.gif

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent,
  • les personnes gravement malades,
  • les athlètes, mais aussi les sportifs qui pratiquent régulierement une activité physique.


En effet, pour une taille est un poids égal, un athlète presente une quantité de masse sêche (le muscle) nettement supérieure à une personne non sportive!


S'il constitue un élément essentiel de l'analyse de l'obésité, il reste toutefois insuffisant comme seule mesure de composition corporelle puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.

 

Comment le calculer?

L’IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres:

 

IMC = poids (kg) / taille² (m2)

 

Voici pour vous un tableau vous permettant de vérifier directement votre IMC (sans faire le calcul), en fonction de votre poids de corps et de votre taille: Tableau des IMC 

 

Interpréter les résultats

La grille indicative suivante est fournie afin d'interpréter les résultats

> moins de 18,5, maigreur. Un régime est inutile et dangereux.

> De 18,5 à 24,9, corpulence normale. Dans cette fourchette, le poids idéal est le poids avec lequel on se sent bien dans sa peau.

> De 25 à 29,9, surpoids. Il est important de corriger certaines habitudes alimentaires.

> 30 à 39,9, obésité

> plus de 40, obésité sévère.
imc-TABLEAU.gif


Pour l'instant, au Canada, un test unique est proposé aux hommes et aux femmes, bien que leur constitution soit différente.

Aux États-Unis, les méthodes de calcul se raffinent et on propose déjà une formule différente selon le sexe. Cette méthode est applicable pour les adultes de 20 à 65 ans.
Elle ne peut être utilisée pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les personnes gravement malades, les personnes âgées et les athlètes.

 

Publié dans Hygiene de vie

Commenter cet article

sur le calcul de l’imc pour enfant 04/11/2015 13:51

Merci pour toutes ces informations ! Maintenant, je vais me mettre à vérifier mon IMC ainsi que celui de mon enfant toutes les semaines !

mauvaise haleine enfant 22/02/2015 14:43

I appreciate, cause I found exactly what I was looking for. You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

traitement mauvaise haleine 22/02/2015 14:43

Hi there just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren't loading properly. I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried it in two different browsers and both show the same results.