Bilan impedancemetrique

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Masse grasse vs Masse sèche

Les personnes souhaitant avoir un avis sur leurs masse corporelle se tournent généralement vers un premier indice (l'Indice de Masse Corporelle / Body Masse Index).

Celui-ci, comme indiqué sur les articles précédents, permet d’obtenir nombre à reporter dans un tableau indiquant si la personne est dans une zone « normale » en deçà d’un poids « normal » ou au dessus…(cf article sur Body Masse Index ou Indice de Masse Corporelle: Cliquez ici)

Vous comprendrez vite les limites du calcul, surtout si je vous dit qu’elle est limitée au personnes de plus de 20 ans, - de 70 ans, sédentaires, non enceintes ni allaitant. Bref, si vous êtes un peut actifs, cela ne marche pas (cf article sur les limites de l’IMC: cliquez ici ET ici).

 

C’est en ce sens que je propose de prendre référence à votre bilan impédancemètrique (d’impédance= résistance et métrique= mesure) afin de mieux connaître votre constitution corporelle.

 

L'impédancemètrie, Comment ça marche ?

Pour le faire chez vous, de petits appareils, semblables à des balances pour la pesée sont actuellement disponibles presque partout (grandes surfaces, pharmacies, internet…).

La fiabilité de l’appareil le moins cher dépasse de très loin les résultats proposés par le calcul de l’imc et autres méthodes par pincements.

Ce qui importe pour avoir de vraies valeurs fiables, c’est de réaliser la pesée dans des conditions similaires, aux mêmes heures (le matin, à jeun, nu(e), après avoir été (si nécessaire) au toilettes.

 

Concernant le fonctionnement :

L’appareil est muni d’électrodes, qui vont émettre un influx électrique basse tension (aucun danger, ni sensation); Ce courant pénètre librement les fluides contenus dans le tissu musculaire mais rencontre une résistance dès qu'il faut traverser de la graisse.
Cette résistance qu'oppose la graisse au courant électrique porte le nom d'impédance bio-électrique et peut-être mesurée avec précision.

On considère le corps comme un "milieu à compartiments". Composé alors, d'un compartiment "masse grasse", dépourvu d'eau, et d'un compartiment "masse maigre", qui contient une proportion fixe d'eau (73%).
A partir de l'estimation de l'eau corporelle totale, il est donc facile de calculer la masse maigre:

Masse Maigre = Eau Totale/0.73

Autrement dit, plus le taux de graisse est élevé, plus la résistance à laquelle se heurte le signal électrique est grande.
** Attention ! Nous déconseillons l'utilisation des impédancemètres aux sujets porteurs de stimulateur cardiaque ou de tout autre dispositif médical intracorporel.

L'impedancemetrie Bioelectrique (bioelectrical impedance analysis, BIA) est basée sur la capacité des tissus hydratés à conduire l'énergie electrique. L'impedance est fonction du volume du compartiment hydro-electrolytique contenu dans le corps. L'impédance (Z) d'un corps liée à la résistance spécifique (r), la longueur (L), et le volume conducteur (V):

V= r L² / Z
L est la taille de l'individu, r est une constante déterminée lors de l'étalonnage du système.


La technique BIA la plus répandue utilise un seul courant de 800µAmp avec une fréquence de 50kHz. Quand le courant à une fréquence > à 50kHz, le volume mesuré est assimilé à l'eau corporelle totale. <0 5kHz, le volume corespond à l'eau extra-cellulaire. Des mesures avec plusieurs frequences permettent une approche des différents secteurs hydriques.

Précision: Pour un appareil muni essentiellement d'electrodes sous les pieds, le courant va parcourir vos membres inférieurs (puisque le courant revient au plus vite) en partant d’une jambe, pour revenir par l’autre jambe. Le résultat sera alors une estimation de la globalité de votre corps, en référence des tissus de vos membres inférieurs. (l'appareil est étalonné avec une quantité + importante de masse grasse dans les membres inférieurs pour les femmes et estime que l'homme et plus "graisseux" sur le haut du corps)

En fonction de votre taille, l’appareil estime votre garrot et, en fonction du poids et de la vitesse de retour de l’influx électrique, va déterminer votre composition en masse grasse et masse sèche.

L'analyse de l'impédance bio-électrique, ou  BIA, est connue pour être l'une des méthodes les plus faciles et précises pour le contrôle du taux de graisse.

Cette méthode détermine la composition corporelle en émettant un courant électrique de faible intensité qui parcours le corps sans aucun risque pour le sujet.




Connaître son taux de graisse est alors important, car le poids seul ne permet pas de différencier la graisse de la masse musculaire.
Si la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l'organisme, son excès présente des risques connus pour la santé.
Or, la graisse, contrairement au poids n'est pas toujours visible.
C'est pourquoi, une connaissance approfondie de la composition corporelle permet à la médecine moderne de diagnostiquer, enregistrer et traiter plus rapidement et précisément nombre de maladies.
De plus, la mesure du taux de graisse corporelle est particulièrement importante pour juger de l'efficacité dans le temps de programmes d'amaigrissement.

Mais le taux de graisse n'est pas le seul atout de ce type de balance, voici tout ce  sur quoi votre balance peut vous renseigner:

- Le poids
- Le taux de graisse corporelle
- Le taux de masse hydrique
- Le niveau de graisse viscérale
- La masse musculaire
- La constitution physique
- La masse osseuse
- Le métabolisme de base
- L’âge métabolique


  • Pour le poids, elle agit comme un pèse personne classique,
  • Le taux de graisse corporelle est obtenu,
  • Le taux de masse hydrique (d'eau), permet de vous rensigner sur l'état de votre hydratation (deshydraté, normallement hydrté ou présence de retention d'eau, qui n'ont rien à voir, bien sur, avec votre poids en masse grasse)
  • Le niveau de graisse viscérale (la plus dangereuse)
  • La masse musculaire (qui fera baisser en votre faveur le % lol)
  • La constitution physique générale,
  • La masse osseuse,
  • Le métabolisùe de base (pour savoir combien vous est-il necessaire de calories/ 24h!)
  • L'âge métabolique.



Tableau actualisé (2006) des valeurs constatées, en fonction de l'âge et du sexe:

Tableau de référence âge/ taux de masse grasse
Sexe Âge: 18/39ans 40/59ans 60/79ans
Femme   20.5% à 35% 21% à 31% 20.5% à 35%
Homme   8.5% à 21% 10% à 23% 12% à 24.5%

Publié dans Hygiene de vie

Commenter cet article

mauvaise haleine quoi faire 14/02/2015 14:44

I loved as much as you'll receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

mauvaise haleine solutions 14/02/2015 14:44

Hello there! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job!

PANNIER emmanuel 05/10/2010 00:23


merci beauvoup.Je vous enverrai eventuellement les copies des resultats


PANNIER emmanuel 04/10/2010 14:20


je voudrai vous poser une question:j'ai fait 3 examens de composition corporelle,non par balance impédancemetre qui me semble assez approximatif,mais par véritable analyse d'impédance
bio-electrique BIA (methode Boulier 1997)chez un nutritionniste.Ces examens donnent de faibles tx de graisse(respectivement sur 5 ans 11,1%,7% et 6,5%)mais toujours un pourcentage d'eau
extra-cellulaire supérieur à la moyenne SANS RETENTION D'EAU.Par contre,avec la pince calipser,j'ai eu des résultats plus fantaisistes et irréguliers.Alors,ou est la fiabilité?Le fait de n'etre pas
absolument sec tient-il à cette eau je dirai constitutive ou à une graisse mal évaluée par l'impédancemetrie?Je precise que je fais plus de 10 heures de sport hebdomadaires(reparties en muscu et
cardio)et que j'ai une alimentation equilibree et pauvre en lipides.Merci de me donner votre avis


My personnal Coach (Deshais Franck) 04/10/2010 20:52


A ma connaissance, la "méthode Boulier" n'est ni plus ni moins le principe qu'utilise actuellement toute balance impedancemètrique qui se respecte puisque "Boulier" à simplement travaillé avec Seb
et Tefal pour l'élaboration des balances...bref il s'agit d'une double séquence de fréquences 50 et 114 Hz. normal quoi pour 2010 :) Je cite d'un rapport sur la méthode Boulier: "Ces machines ne
mesurent pas encore l’eau extracellulaire de façon fiable. Il est donc impossible de tenir compte des œdèmes des membres". Pendant et en Post entrainement, la composition en eau des muscles
sollicités augmentent: le sang apporte les nutriments nécessaires à la récupération. De plus, ledit défaut est suffisamment important pour altérer la précision des mesures en cas d’insuffisance
veineuse. Dans ce cas, l’extrapolation de la masse hydrique des membres inférieurs au corps entier aboutit à une surestimation de la masse maigre. En plus simple: montez des escaliers avant la
séance, votre % d'eau extra cellulaire va être + importante, faites ensuite un étirement de type isométrique (statique), et celui-ci sera moindre, à 5 minutes d'écart. Ma réponse est donc: i l est
tout naturel que votre % hydrique extra cellulaire soit + élevé que la moyenne, puisqu'avec 10 heures d'exercices physiques hebdomadaire, vos tissus interstitiel est en continu chargé; De plus,
l’impédance de la peau des pieds peut fausser complètement la mesure : Généralement, plus le sujet pratique une activité, est plus la peau s'épaissie. Bref, autant de facteurs plausibles constitue
des erreurs, certes minimes, mais pouvant varier les résultats d'un moment à l'autre. Concernant les pinces, vous pouvez les oublier complètement: Je ne connais personne à ce jour capable de jauger
sur un pli du coude s'il ne pince que la peau saisie entre ses doigts ou si l'élasticité des tissus (peau) environnants ne viens pas ajouter du "gras" à la mesure. Faites le test sur votre poignet:
pincez la peau sans trop écarter les doigts; refaites le même test en saisissant + de peau... Résultat: vous avez pincer la même zone, mais êtes passer d'une mesure du simple au double. Quand au
résultats, Il ne jamais oublier qu'il ne s'agit que d'un ratio masse grasse/masse sêche. Je m'explique en extrapolant sur un tronc (abdomen): 10 kg de muscles pour 1 kg de graisse= 10% de masse
grasse, ok? à présent, on fait travailler cet abdomen (musculairement parlant, bien sur les mesures sont un gag): 20 kg de muscles pour toujours 1 kg de graisse = 5% de masse grasse. Cependant,
quand on y réfléchit bien le kg de graisse et toujours là, et donc, masque toujours autant mes abdominaux, cqfd. Voici l'adresse de mon site (suite logique du blog) pas encore réellement "online
mais consultable. http://www.wix.com/franck4fun/sport J'ajouterais une page dédiée à votre problème qui me semble intéressant à expliquer :)


Missbizz 27/06/2008 21:48

"Nous déconseillons l'utilisation des impédancemètres aux sujets porteurs de stimulateur cardiaque ou de tout autre dispositif médical intracorporel."

Si je comprend bien, une porteuse de stérilet au cuivre ne doit pas utiliser ce type d'appareil ???? :( Dommage.

My personnal Coach (Deshais Franck) 10/07/2008 19:13


Héhé, Je ne sais pas s'il y à réellement un risque, le stérilet étant composé (si mes souvenirs sont bons) à base de zinc qui, par son oxydation, rend la contraception quasi parfaite. En revanche,
le risque viendrais + (peut-être, cela reste à étudier) de la modification des résultats qui risque de devenir érronés.
Bien à toi.