Eviter les risques de la sédentarité

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Eviter les risques de la sédentarité, c'est d'abord comprendre pourquoi je deviens sédentaire


Définition de l’activité physique:

 

L’activité physique est définie comme “tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques, entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos”. Elle inclut l’activité physique au cours des activités professionnelles, à l’occasion des déplacements, dans la vie de tous les jours et pendant les loisirs.

 
Par opposition, le comportement sédentaire est l’état dans lequel  les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique proche de celle de repos”.

 
Il ne correspond pas à l’absence d’activité, mais à diverses occupations habituelles
:

  • regarder la télévision,
  • travailler avec un  ordinateur,
  • conduire une voiture, tricoter,
  • méditer,
  • lire,
  • discuter avec des amis au téléphone…

 
La capacité cardio-respiratoire, qui peut être évaluée par la mesure de la consommation d’oxygène au cours d’un effort maximal (VO2 max), est une notion physiologique tout à fait différente de celle de niveau habituel d’activité physique. Elle peut toutefois en donner une estimation indirecte, car elle est en partie déterminée par celui-ci, mais elle est inutile en pratique quotidienne, dans cette optique.

Evaluer votre niveau d'activité physique: Le but n'est pas d'obtenir une quantification exacte de la dépense énergétique liée à l'activité physique, mais son niveau moyen. On doit attacher autant d'importance à déterminer le niveau de sédentarité que les activités physiques elles mêmes:
La diminution des activités sédentaires est en effet un moyen complémentaire aussi éfficace que les conseils d'activité physique pour augmenter le niveau habituel d'activité physique.

Ce niveau est détaillé dans 4 situations: au travail, au cours des trajets pour se rendre au travail, dans la vie de tous les jours (activités ménagères, mode de déplacement habituel, temps passé à marcher en dehors des loisirs, utilisation des ascenseurs...) et pendant les loisirs.

Les activités séfentaires d'une journée type sont également répertoriées: temps passé assis au travail, pendant les trajets et loisirs.

L'intensité d'une activité peut être complétée en utilisants des termes communs (faible, modérée, vigoureuse, ou trés intense). Elle peut également être évaluée en fonction de la capacité cardio respiratoire de l'individu ou en terme de fréquence cardiaque.
L'intensité peut également être définie en valeur absolue (exemple: 6km/h) ou en METs (équivalent métabolique) par référence à la dépense énergétique de l'organisme au repos, à laquelle est attribuée la valeur de 1 MET...

Cela devient compliqué non?


Ce qu'il faut savoir:
L'activité physique est un facteur essentiel de votre état de santé!
A l'inverse, la généralisation de comportements de type sédentaires est considérée aujourd'hui comme un déterminant majeur du développement de diverses pathologies chroniques, au premier rang desquelles les maladies cardio-vasculaires, l'obésité et certaines anomalies métaboliques.

Elle ne se limite pas à l'activité physique de loisirs et encore moins aux seules activités sportives, mais inclut l'activité physique au cours des activités professionnelles, à l'occasion des déplacments et dans la vie de tous les jours. L'activité physique n'as pas besoin d'être intense pour être bénéfique.

Toute personne, homme ou femme, peut tirer un bénéfice de l'augmentation de son niveau d'activité et ce, quelque soit son âge.





Publié dans Hygiene de vie

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