Faire de la plaque vibrante ou oscillante, est-ce bon pour moi?

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Plaques oscillantes Vs Santé : Le point

Les forums sont inondés de questions sur les différentes plaques vibrantes existantes. On entend parler de Power Plate, de DD, Care, Proform ou encore Body Coach, Sismo, StarFitness...

L’origine de tant de questions ?
Le dernier sondage ipsos sur les comportement des Français face à leurs démons (le sport et le régime alimentaire) est équivoque et en dit long sur les raisons de la popularité du produit : Tout le monde veut des résultats, mais peu sont prêt à faire les efforts nécessaires.

Résultat : Cellu M6 pour perdre ses rondeurs, injections de caféine dans les fesses et les genoux, crèmes amincissante, comprimés miracles, plaques vibrantes…

Mais le coût et les nombreux procédés dont la promesse ne vous à fait perdre surtout de l’argent incitent à la prudence concernant l’achat de séances ou d’un tel matériel. C’est tout à votre honneur !

J’ai pour ammené ici pour vous les particularités d’un tel matériel, en réunissant les points forts et les points faibles.

 

 
Ce qu’il faut savoir :


Je déconseille tout d’abord fortement ce type de matériel chez soi. Les nombreuses raisons qui me poussent à m’affirmer sur cette opposition sont très simples :

L’utilisation de ce type de matériel est dangereuse. Bien que ne vous assurant pas la sécurité la plus complète, un coach à vos côtés reste strictement nécessaire à l’utilisation en conformité d’un tel équipement.

Pratiqué en institut avec un personnel formé, outre les nombreux « dégâts » dont on ne vous parle pas (pétéchies sur les jambes, accentuation de certains problèmes de dos), cumulés à ceux connus mais considérés comme anodins (cf liste sur ce même blog : contre-indications des plaques oscillantes), les éventuels traumatismes causés sont nombreux.

J’en ai deux autres à vous proposer :
Les nombreux cas de migraines déclarés avec la pratiques régulière, les tendinopathies, ainsi que les fractures de fatigues chez les sujets de plus de 60 ans.
Le tout, bien sur, à cause des vibrations induites par l’appareil.
Donc, nombreux risques avec les bonnes postures en institut, n’essayez même pas seuls chez vous !

 

Mais comment ca marche ?

L'entraînement  dit « par accélération»  (sur les Power Plate pour ce terme précis, par oscillation dans les autres cas) provoque un déséquilibre corporel. C’est la base du fonctionnement.

Ce déséquilibre induit une réaction opposée (par compensation) de votre corps qui, à chaque vibration, s’opère par la réaction réflexe des muscles. Ceci, entre 25 à 50 fois par seconde.

Ces contractions multidimensionnelles (puisque la plaque bouge dans les 3 dimensions) vous impose un travail semblable à si vous restiez debout dans un bus en mouvement sans vous tenir, mais dans la fréquence d’accélération, de freinage ou de changement de direction serait multiplié par 100000.

Le principe mis en œuvre repose sur la loi de la dynamique : la force d'un objet est égale à sa masse multipliée par l'accélération, soit f = m x a.

N'importe qui peut donc améliorer sa force fonctionnelle (stabilité, puissance ou force) en appliquant soit plus de masse, soit plus d'accélération au corps.
De nombreuses formes d'entraînement et de mise en condition utilisent la masse (bancs de musculation, poids, etc.). En revanche, les plates-formes exploitent la seconde variable de l'équation en appliquant une accélération au corps, tout en lui conservant sa masse, à savoir le poids corporel.

A la base, c’est une réelle innovation en matière d'entraînement et de remise en condition, puisqu’il est désormais possible de "charger" de manière optimale le corps humain tout en minimisant l'impact, la charge et les contraintes (hormis les problèmes cités concernant les vibrations).




L’entraînement par vibrations
L’entraînement par vibrations est une technique qui fait ses preuves depuis plus de 40 ans. Les Plaques vibrantes sont des machines puissantes et mieux vaut y travailler accompagné d’un professionnel.

Les « atouts »: Ils sont strictement les mêmes qu'avec une activité physique. Avec cependant quelques petits moins moins relatifs à l'absence de production d'endorphines  et aux effets néfastes générés par les vibrations.

Je me muscle rapidement et en profondeur

 

« Une séance complète d’entraînement par vibrations permet un développement accru de la puissance musculaire comparativement à une séance de musculation classique »

 

  • les muscles travaillent 15 à 20 fois plus rapidement que lors d’exercices traditionnels ; VRAI
  • 30 minutes équivaudrait à 1h30 d’entraînement « classique » ; à savoir ce que signifie un « entraînement classique ». ..
  • un renforcement musculaire d’excellente qualité : 97% des fibres musculaires de l’ensemble des muscles sollicités vont travailler lors d’un entraînement contre 40 à 60% lors d’un entraînement traditionnel pour un débutant non accompagné (d’un coach).  Sinon, pas tellement de différence.

 

Je créé du muscle, je dépense de l’énergie et je puise dans mes réserves

 

Un entraînement régulier va contribuer à accélérer le phénomène de combustion des graisses et à augmenter le métabolisme de base ce qui signifie que pour une même activité (avant et après entraînement), le corps qui dispose de plus de muscles, va réclamer beaucoup plus d’énergie/de calories pour fonctionner. Cependant, votre corps vous demanderas aussi plus de nourriture, alors attention aux excès de grignotages, vous pourriez avoir les effets inverses.

Cette augmentation et accelération de combustion à lieu systématiquement dans tout travail musculaire et/ou cardio classique.



A savoir
 : Pour obtenir une qualité d’utilisation SIMILAIRE du métabolisme des graisses obtenu en séances classiques (3 fois/semaines durant 2 mois) il vous faudra environ 3 ans de plaque vibrante…

 

Au fur et à mesure des séances, le corps va puiser dans ses réserves de manière de plus en plus importante ce qui va notamment conduire à la diminution de la couche graisseuse sous-cutanée. Mais attention, la plaque vibrante ne fait pas perdre du poids mais du volume.

De même que lors de la pratique d'une activité physique, puisque vous utilisez des calories pour fournir l’effort, ce qui « brule » des graisses, maius vous construisez aussi un peu de muscle, le muscle pesant lourd… Mais vous perdez bien plus en faisant une petite séance de musculation/cardio.
L'effort d'un exercice physique représente aussi un atout non négligeable: celui de travailler votre coeur, ce que vous ne trouvez pas lors de l'utilisation d'une plaque vibrante. Dès lors, celle ci ne vous protégera pas des risques d'infarctus comme l'exercice classique, et n'amélioreras pas non plus votre souffle.


Pourquoi je dépense de + en + de calories, et beaucoup plus avec réel effort physique plutot qu'avec ma plauqe oscillante?


Effort physique = dépense énérgétique importante, Effort = fatigue = dette d’oxygène = besoin de récupération = dépense énergétique lors de l’effort + dépense énergétique pour la récupération.

 

J’élimine mes toxines, je lutte contre la rétention d’eau et ma peau d’orange disparaît

 

Lors des exercices spécifiques de massage, les vibrations vont décoller et casser les cellules graisseuses et ainsi participer à l’accélération de la reconstruction du tissu conjonctif permettant à la peau de retrouver alors sa fermeté et un aspect nettement plus lisse.

Mais attention !

Comme lors de tout exercice, ces cellules peuvent se recombiner si votre séance n’est pas poursuivie par un drainage lymphatique, ne pouvant être effectuer que par un kiné !

Par ailleurs, en se contractant, les muscles vont fonctionner comme une pompe qui propulse le sang et la lymphe jusqu’à 50 fois par seconde, y compris dans les vaisseaux sanguins de tout petit calibre.

Ceci va permettre aux cellules d’être approvisionnées en énergie très rapidement, de même que le corps va pouvoir se débarrasser de ses toxines beaucoup plus vite qu’en temps normal, de même lors d'un effort classique.

 

J’améliore ma souplesse et ma coordination et j’augmente ma densité osseuse

 
L’intensification de l’activité musculaire d’une part, l’échauffement des muscles et tendons d’autre part vont naturellement participer à l’assouplissement du corps. La stimulation simultanée de l’ensemble des récepteurs corporels va également améliorer la coordination inter et intramusculaire.
L’aptitude à réagir et le sens de l’équilibre vont à leur tour bénéficier immédiatement de cette amélioration. Enfin, un entraînement régulier stimule l’accroissement de la densité osseuse.

Si l’on ajoute à cela les effets de tonification musculaire et d’amélioration de l’équilibre, l’utilisation d’une plaque vibrante se révèle être un allié de premier ordre pour combattre l’ostéoporose et pour limiter les risques de chute particulièrement fréquents chez les personnes âgées.
Elle n’apporte cependant pas plus d’effets qu’un effort physique modéré. De plus, elle n’engendre pas la libération des fameuses endorphines, ces catécholamines qui supprimes littérallement le stress ; En revanche, toutes vos articulation seront, elles, bien stréssées et toutes engourdies, en plus votre tête est secouée comme un prunier,  d’ou un semblant de sensation de bien-être (secouer votre tête dans tout les sens pendant 20 minutes lol, vous aurez le même effet !)*



Résultat:

Si vous manquez réellement de temps, (à savoir qu'une séance de sport super éfficace peut durée 30 minutes, selon vos besoins) vous pouvez pratiquer la plaque vibrante en institut. (sur rendez-vous, séance de 15 à 20 minutes, comptez un total de 30 à 40 minutes pour la préparation ect...) En revanche elle présente plus de risques que d'interet chez vous.

En bref, sauf si vous n'avez pas de temps ou que vous êtes un gros gros fainéant, la plaque vibrante représente beaucoup moins moins d'interets que la pratique d'une activité physique!

De plus, vous n'aurez aucun impact sur la partie physiologique de votre organisme, sans compter la satisfaction de réussir de "petits challenges" qui flattent votre ego dans autosatisfaction enviable lorsque vous pratiquez une activité physique.



Publié dans Mon guide personnel

Commenter cet article

mauvaise odeurs 15/02/2015 18:18

I precisely needed to appreciate you once more. I'm not certain the things that I could possibly have followed in the absence of the actual creative ideas provided by you relating to such a area. It was actually a very intimidating scenario for me personally, but witnessing your well-written way you dealt with that forced me to cry for contentment. Now i'm grateful for this guidance and in addition trust you realize what a powerful job you're putting in educating people today using a web site. Most likely you have never come across any of us.

testeur haleine 15/02/2015 18:18

Wow! This can be one particular of the most useful blogs We have ever arrive across on this subject. Actually Wonderful. I am also a specialist in this topic so I can understand your effort.

Missbizz 27/06/2008 13:59

Et bien... j'en ai lues des informations élogieuses sur les plaques avant de découvrir votre article ! Et tout compte fait, je ne regrette pas d'avoir préféré investir dans un vélo elliptique plutôt que de faire fondre mon portefeuille en séances de plates... lol.
Merci pour votre blog, continuez ainsi :)

My personnal Coach (Deshais Franck) 10/07/2008 19:10


Merci encore lol, cela dit, les plaques restent très efficaces si elles sont utilisées à bon escient!


Marie-Lore 21/03/2008 17:44

Bref, faisons un peu d'effort chaque jour, c'est bon pour le moral!!
;o)OOO00o

My personnal Coach (Deshais Franck) 24/03/2008 19:28


Exactement


Patrice 14/02/2008 11:11

Que de sites visités avant de trouver cet article... Je sais pourquoi les plaques oscillantes me donnent mal à la tête!
Je ne connais pas les autres articles mais celui-ci est complet et attrayant. Les effets des plaques vibrantes ne sont plus un secret pour moi maintenant.
Merci et bonne continuation pour le blog, je reviendrais!