Comprendre l'ostéoporose

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Définition de l'ostéoporose - Qu'est-ce que l'ostéoporose - Pourquoi l'ostéoporose ?
Solution de définition proposée à l'égard des étudiants en Sport et Educateurs Sportifs. S'il manque quelque chose ou s'il s'avèrerait utile d'apporter des précisions, merci de me le faire savoir. Bonne lecture!



L'ostéoporose
est une maladie qui réduit la densité et la masse de l'os, on parle aussi de déminéralisation osseuse, dans cette maladie on observe aussi des changements dans l'architecture de l'os.

 

La conséquence est que les os tendent à devenir de plus en plus cassants pour mener éventuellement à des fractures.

 

La définition de l’ostéoporose s’apparente alors à diminution de la masse osseuse ; il y a une résorption, une destruction de l’os qui est supérieure à sa formation, avec une fragilité du squelette qui touche différents endroits comme la colonne vertébrale, des os longs comme le fémur, avec des fractures du col.

 

Cette maladie, de plus en plus fréquente dans la population dû en particulier à son vieillissement (cf article la sénescence), peut poser de sérieux problèmes de santé public et ainsi invalider sérieusement la vie du patient.

Les zones dorsales et la région de la hanche (col du fémur) sont les régions les plus handicapantes et dangereuses pour l'être humain.

 

Statistiques concernant l'ostéoporose

Les femmes sont généralement plus frappées que les hommes par cette maladie, c'est surtout le cas des femmes après la ménopause (dès 50 ans), dès cet âge une femme sur trois serait concernée par l'ostéoporose.

Toutefois les hommes, principalement dès l'âge de 70 ans, peuvent aussi être fréquemment victime d'ostéoporose. Dès l'âge de 50 ans environ un homme sur sept est concerné par l'ostéoporose.

 

 

 

Causes de l'ostéoporose - Origines de l'ostéoporose

 

Chez la femme, la première cause de l'ostéoporose est une diminution des hormones sexuelles (oestrogènes en particulier) dès l'âge de la ménopause. On parle alors d'ostéoporose postménopausique.

 

Chez l'homme, l'ostéoporose est souvent lié à l'âge. On considère qu'à partir de 70 ans, les os peuvent commencer à se fragiliser et aboutir ainsi à de l'ostéoporose.

 

Chez l'homme et la femme, l'ostéoporose peut aussi avoir une forte composante héréditaire, c'est-à-dire un héritage génétique de cette maladie (60% de l’os est déterminé génétiquement, le restant étant déterminé par les habitudes alimentaires et de vie).

 

L'ostéoporose peut aussi avoir d'autres causes, parfois tout autant importante, comme :

 

> une alimentation non adaptée et surtout pauvre en calcium (manque de produits laitiers,...) et en vitamine D.

Carence calcique : Nous savons que dans l’os il y a du calcium, il faut en manger, quand nous n’en mangeons pas assez, cela entrave la fabrication de l’os,

 

> Malabsorption

Si on mange et que cela n’est pas absorbé cela pose aussi problème

 

> Traitement héparinique prolongé

 

> Diabète sucré qui est aussi un facteur favorisant.

 

> une prise prolongée (traitement d'une année ou plus) de médicaments à base de cortisone ou des ses dérivés sous forme orale (en comprimé).


>
Un fonctionnement excessif des glandes surrénales (hypercorticisme), qui peut être lié à une maladie de Cushing, entraîne un emballement de la sécrétion de cortisol, avec les mêmes conséquences que la prise de prolongée de cortisone.

 

> une exposition faible au soleil (le soleil permet de synthétiser la vitamine D, cette vitamine est essentielle à la bonne absorption du calcium par l'intestin)

 

> un surpoids, en effet il est logique de voir qu'un poids élevé met plus à contribution les os, d'où un risque accru d'ostéoporose.

 

> la prise de café, de tabac et d'alcool ne sont pas favorables, ces produits pourraient favoriser l'ostéoporose.

Le tabac joue directement sur le remodelage osseux en provoquant notamment des spasmes des petits vaisseaux dans l’os, l’alcool diminue la formation de l’os.



> des problèmes hormonaux (problème avec la glande thyroïde,...)

 

> Type blanc

Les sujets de type « noirs » sont moins à risque, cela serait du à leurs densité osseuse beaucoup plus élevée (entre 20 et 30 ans), ils mettront donc beaucoup plus de temps pour la perdre.


> Les sujets ostéoporotiques

Ils existe une typologie du sujet à risque dite ostéoporotique :

Il s’agit de personnes présentant une masse musculaire et corporelle plus faible. Les études réalisées s’argumentent de l’indice de masse corporelle, et les sujets atteints présentent généralement un IMC (ou BMI) en dessous de la moyenne.


>
Les patients immobilisés et les astronautes perdent jusqu’à 1% de leur masse osseuse chaque mois. C’est un facteur favorisant, lorsque nous sommes allongés, nous perdons de la masse osseuse. Nous avons bien observé cela chez les astronautes en apesanteur.

Les personnes qui ont eu des infections opportunistes et qui ont été hospitalisés pendant plusieurs semaines, allongés avec peut être un apport calorique insuffisant et donc cela a pu favoriser cette baisse de masse osseuse.

 

 

Symptômes de l'ostéoporose - Signes de l'ostéoporose

 
Bien souvent cette maladie évolue d'une façon silencieuse (surtout pendant les premières années), c'est-à-dire on ne se rend compte de l'évolution de la maladie. C'est souvent seulement lors d'un accident (fracture) que le médecin posera le diagnostic.

Toutefois les symptômes classiques (apparaissant après des années depuis le début de l'ostéoporose) de cette maladie peuvent être :

> des fractures au niveau des os (souvent poignet, fémur et vertèbres) de plus en plus fréquentes.

> des douleurs surtout au niveau du dos.


Commenter cet article

mauvaise haleine foie 14/02/2015 18:56

Good post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It should all the time be stimulating to read content material from other writers and practice a bit of something from their store. I'd want to make use of some with the content material on my blog whether or not you don't mind. Natually I'll offer you a hyperlink in your internet blog. Thanks for sharing.

quelles sont les causes de la mauvaise haleine 14/02/2015 18:56

you're in point of fact a excellent webmaster. The web site loading velocity is incredible. It sort of feels that you are doing any distinctive trick. Also, The contents are masterpiece. you have performed a great activity on this matter!