Ostéoporose: pour aller plus loin

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir un peu plus et obtenir des informations quand aux études permettant d’affirmer les différents risques ?

Voici une étude Canadienne sur la fiabilité des auto-évoluation des risques d’ostéoporose.

 

Dès la ligne suivante, le texte complet appartient aux chercheurs Victoria Nadalin, Kris Bentvelsen et Nancy Kreiger

 

 

Fiabilité des auto-évaluations : données de l'Étude canadienne multicentrique sur l'ostéoporose (CaMos)


 

Victoria Nadalin, Kris Bentvelsen et Nancy Kreiger

 


 

Résumé

Le recours à des questions fiables contribue à améliorer le plan d'étude. Nous avons évalué la fiabilité des questions visant à recueillir de l'information sur les caractéristiques démographiques, l'exposition solaire, les antécédents génésiques et l'activité physique. Les sujets étaient des participants à l'Étude canadienne multicentrique sur l'ostéoporose (CaMos), une étude de cohortes portant sur des Canadiens d'âge adulte recrutés dans neuf villes entre les mois de janvier 1996 et de septembre 1997, et stratifiés selon le sexe, l'âge et la ville. À la suite d'interviews sur place, 367 sujets ont de nouveau répondu par téléphone à une partie du questionnaire. La fiabilité a été évaluée au moyen des coefficients Kappa et de la corrélation intraclasse. La fiabilité des données était excellente en ce qui concerne l'état d'emploi, les antécédents génésiques, la taille et le poids (0,91 à 0,97), et l'on n'observait pas de différences marquées après stratification selon le groupe d'âge ou le sexe. L'activité physique et l'exposition solaire ont été déclarées avec une fiabilité passable à  bonne (0,44 à 0,58), à l'exception de l'activité physique d'intensité modérée (Kappa [k] = 0,30; intervalle de confiance [IC] à 95 % = 0,23, 0,37). La stratification selon l'indice de masse corporelle (IMC) n'a pas révélé de différences significatives. De nombreuses caractéristiques, surtout celles concernant la taille, le poids, l'état d'emploi et les antécédents génésiques, et, dans une moindre mesure, celles concernant l'activité physique et l'exposition solaire, peuvent être déclarées avec fiabilité. Des questions semblables pourraient être utilisées de façon fiable dans des études ultérieures.

 

Mots clés : collecte de données, conception du questionnaire, fiabilité

 

 

 

Introduction

 

Étant donné que les rapports épidémiologiques se fondent souvent sur les données recueillies au moyen de questionnaires remplis par des intervieweurs, il importe de déterminer la fiabilité des informations ainsi obtenues. L'utilisation de questions dont la fiabilité a été établie peut contribuer à l'intégrité des résultats d'une étude, et les évaluations de la fiabilité peuvent être utiles dans la conception des questionnaires ultérieurs. Nous avons évalué la fiabilité de certaines questions sur les caractéristiques démographiques, la reproduction, l'activité physique et l'exposition solaire, aspects fréquemment abordés dans les études étiologiques.

 

L'Étude canadienne multicentrique sur l'ostéoporose (CaMos) est une étude de cohortes prospective destinée à orienter les stratégies de prévention des maladies. Elle recueille de l'information sur la santé du squelette et sur l'exposition aux facteurs de risque d'un échantillon aléatoire de Canadiens d'âge adulte 1. Les données de la CaMos ont été obtenues au moyen de questionnaires, de radiographies de la colonne vertébrale et de scintigraphies osseuses. Même si la fiabilité test-retest de questions similaires a déjà été évaluée dans la littérature, il convient de vérifier la fiabilité du questionnaire CaMos en raison de l'intention d'utiliser ces données de façon appliquée et orientée vers la prévention ainsi que des différences dans la conception de l'étude, les populations à l'étude et la formulation des questions. La présente analyse avait pour objet d'évaluer la fiabilité test-retest d'une partie du questionnaire CaMos en utilisant deux modes d'administration.

Documents et méthodes

 

Les sujets des tests (recrutés entre janvier 1996 et septembre 1997) étaient des personnes qui avaient participé au volet interview sur place de la CaMos. Ils étaient âgés de plus de 24 ans, avaient été choisis aléatoirement au sein des ménages et sélectionnés au moyen d'une liste téléphonique. Une lettre expliquant l'objet de l'étude avait initialement été adressée aux ménages, suivie d'un appel téléphonique au cours duquel on avait fixé le moment d'une interview sur place. Les questionnaires ont permis de recueillir des données démographiques, ainsi que des données sur les antécédents médicaux et génésiques et le mode de vie (alimentation, activité physique et exposition à la fumée de tabac).

 

Entre trois et cinq mois après les premières interviews (tests), les sujets de trois centres d'étude (Hamilton, Toronto et Québec) ont répondu une deuxième fois (retest) au questionnaire par téléphone avec l'aide du même intervieweur qui avait mené l'interview initiale. Ce questionnaire comportait des questions sur la taille, le poids, l'activité physique, l'exposition solaire et les antécédents génésiques.

 

Les sujets ont été recrutés jusqu'à l'atteinte d'un minimum de 35 sujets dans chaque strate (définie selon le centre d'étude, l'âge et le sexe). Jusqu'à six essais ont été effectués pour joindre chaque sujet. Ceux qui ont refusé de participer ou qui n'ont pu être joints ont été déclarés «non-répondants», et le recrutement s'est poursuivi avec le sujet suivant sur la liste de répondants. L'approbation déontologique de l'étude a été obtenue du comité d'éthique de la recherche de chaque centre d'étude.

 

Les données ont été analysées au moyen du logiciel SAS2. Pour quantifier la concordance entre les réponses obtenues lors du test et du retest, des méthodes statistiques convenant au niveau de calcul ont été utilisées : coefficient Kappa et pourcentage de concordance pour les variables nominales et coefficient de corrélation intraclasse pour les variables continues. Pour tenter d'explorer les différences entre les groupes de risque, les statistiques sur la fiabilité ont été estimées dans les différentes strates définies selon le groupe d'âge (45 à 64 ans et 65 à 80 ans), le sexe, la ville, la province, le tabagisme, les antécédents familiaux d'ostéporose et l'indice de masse corporelle (IMC)

(< 25, 25-29 et > 30, pour certaines variables).

 

La concordance découlant des coefficients Kappa a été quantifiée de la façon suivante : les valeurs inférieures à 0,40 représentent une mauvaise concordance, celles entre 0,40 et 0,75, une concordance passable à bonne et celles supérieures à 0,75, une excellente concordance autre que fortuite.3

TABLEAU 1

TABLEAU 1

Description de l'échantillion, répondants et non-répondants

Variable

Répondants n

Non-répondants n

Sexe

 

 

   Hommes

150

27

  Femmes

217

28

Groupe d'âge

 

 

   45-64

184

31

   65-80

183

24

Emplacement du centre

 

 

   Hamilton

148

23

  Québec

114

-

  Toronto

105

32

Nombre total de sujets

367 (87 %)

55 (13 %)

 

 

TABLEAU 2

TABLEAU 2

Fiabilité des informations générales

Informations générales

Taille effective d'échantillon

Statistiques sur la fiabilité

Pourcentage de concordance

(IC à 95 %)

Quel est votre état d'emploi actuel?(7 catégories)

365

0,821

86,60%

(0,77, 0,87)

Quelle est la taille maximale que vous avez atteinte à l'âgeadulte?

349

0,972

-

(0,96, 0,97)

Quel est le poids maximal que vous avez atteint à l'âge adulte?

349

0,952

-

(0,94, 0,96)

Avez-vous déjà perdu plus de 10 lb (sauf pendant la période d'un an suivant un accouchement)? (oui/non)

365

0,521

76,20%

(0,44, 0,61)

1Statistiques Kappa

2Coefficient de corrélation intraclasse

 

Fiabilité des informations générales

Informations générales          Taille effective d'échantillon   Statistiques sur la fiabilité

(IC à 95 %)     Pourcentage de concordance

Quel est votre état d'emploi actuel?(7 catégories)   365      0,821

(0,77, 0,87)     86,6 %

Quelle est la taille maximale que vous avez atteinte à l'âgeadulte?            349      0,972

(0,96, 0,97)     -

Quel est le poids maximal que vous avez atteint à l'âge adulte?    349      0,952

(0,94, 0,96)     -

Avez-vous déjà perdu plus de 10 lb (sauf pendant la période d'un an suivant un accouchement)? (oui/non)      365             0,521

(0,44, 0,61)     76,2 %

1Statistiques Kappa

2Coefficient de corrélation intraclasse

Résultats

 

Parmi les 422 répondants joints, 367 (87 %) ont répondu au deuxième questionnaire. Le tableau 1 présente les caractéristiques des répondants et des non-répondants. Cinquante-neuf pour cent des répondants étaient des femmes, et la plupart des répondants (69 %) résidaient en Ontario. Tous les participants de la ville de Québec ayant répondu au questionnaire initial ont répondu au deuxième questionnaire. Les valeurs indiquant le niveau de concordance entre le test et le retest (coefficient Kappa, pourcentage de concordance et corrélation intraclasse) sont présentées dans les tableaux 2 à 4 (les données par strate ne sont pas présentées). Le tableau 2 indique les questions posées. En raison du manque d'espace, la formulation exacte des questions réelles n'est pas présentée dans les tableaux 3 et 4, mais il est possible d'obtenir cette information en s'adressant aux auteurs.

 

L'état d'emploi, la taille et le plus haut poids atteint à l'âge adulte ont été déclarés avec une excellente uniformité par tout l'échantillon, avec des valeurs de fiabilité se situant entre 0,82 et 0,97. Pour ces variables, d'excellents résultats ont été observés parmi les strates définies selon l'âge, le sexe et l'IMC, sauf chez les personnes âgées de plus de 65 ans, qui ont déclaré leur état d'emploi avec une uniformité passable (k = 0,46; IC à 95 % = 0,33, 0,59).

 

L'uniformité des déclarations relatives à l'exposition solaire et à l'activité physique était passable à bonne dans toutes les strates, sauf dans deux cas : les déclarations au sujet du nombre d'heures par semaine consacrées à une activité d'intensité modérée au cours de la dernière année présentaient une mauvaise concordance (k = 0,30; IC à 95 % = 0,23, 0,37) pour l'ensemble de l'échantillon et dans toutes les strates, et celles concernant l'exposition solaire à l'âge de 50 ans présentaient une mauvaise concordance chez les femmes (k = 0,39; IC à 95 % = 0,25, 0,53). La concordance des réponses obtenues à la question concernant la perte de plus de 10 lb de poids corporel était passable à bonne (k = 0,52; IC à 95 % = 0,44, 0,61).

 

Les informations sur les antécédents génésiques ont été déclarées avec une excellente conformité : les valeurs de Kappa et de corrélation intraclasse se situaient entre 0,91 et 0,97, et cela dans toutes les strates d'âges. Une comparaison des indices de masse corporelle n'a révélé que peu de changements dans les trois catégories. Comme prévu, tous les pourcentages de concordance font ressortir une plus grande concordance que les coefficients Kappa, puisque ces dernières valeurs sont corrigées pour tenir compte de la concordance fortuite. D'autres analyses stratifiées selon le lieu, la province, les antécédents familiaux d'ostéoporose et le tabagisme ont été effectuées, mais il y avait trop peu de répondants dans chaque catégorie pour qu'il soit possible de produire des estimations stables.

Analyse

 

L'objectif de cette analyse était d'estimer la fiabilité test-retest des questions posées dans le cadre de la CaMos pour évaluer l'exposition solaire, l'activité physique et les antécédents génésiques. Les résultats indiquent l'excellente fiabilité des déclarations au sujet de la taille, du poids et des antécédents génésiques et la reproductibilité généralement passable à bonne de l'information sur l'activité physique et l'exposition solaire. Les résultats étaient stables dans toutes les strates, et les estimations de la fiabilité sont demeurées similaires après stratification selon le groupe d'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cause de la mauvaise haleine 12/02/2015 09:37

Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is excellent, let alone the content!


Learn more about : dentifrice contre la mauvaise haleine

http://www.homeopathietraitement.blogspot.fr

langue verte mauvaise haleine 12/02/2015 09:37

Hi, i think that i saw you visited my blog so i came to "return the favor".I'm trying to find things to improve my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!


Learn more about : soigner les varices

http://homeopathietraitement.blogspot.com

raspberry ketone to lose weight 09/02/2015 19:38

My partner and I stumbled over here from a different page and thought I may as well check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to finding out about your web page yet again.

diabetes diet 09/02/2015 19:38

It's really a nice and useful piece of info. I'm happy that you just shared this useful info with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.

gagner des produits de beauté 09/02/2015 05:06

Hi there just wanted to give you a quick heads up. The words in your article seem to be running off the screen in Safari. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I'd post to let you know. The style and design look great though! Hope you get the issue resolved soon. Kudos