Bien récuperer après les Fêtes

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Mes conseils pour bien récupérer après les fêtes

 

 

 

Comment se sentir mieux après les excès de Noël et du Nouvel An ?

Il suffit d'une simple semaine pour se remettre d'aplomb. En revanche, durant cette période, fini les excès en tout genre. Voici un petit programme à suivre pendant sept « petits » jours...

 

LE MATIN, c'est dur. La « gueule de bois » d'hier à disparue mais laisse derrière elle le goût amer d’un mal-être physique plus général, et bien pire : vous avez mal partout, vous êtes épuisé(e) et vous vous sentez boudiné dans votre fringues. Bref, vous êtes d'assez méchante humeur.

 

« On se réveille tous avec la sensation désagréable d'être intoxiqué et avec quelques kilos supplémentaires sur la balance.

 

Non seulement on a mangé gras, sucré et en grande quantité, mais on a aussi répété les écarts. Face à ça, notre système hépatique, intestinal, digestif et rénal est en surchauffe. »

 

Pourtant, à croire ce grand spécialiste du comportement alimentaire, qui avoue avoir, lui aussi, succombé aux tentations gastronomiques , il suffit de sept jours pour remettre d'aplomb ce corps nourri à coup de foie de gras et de champagne depuis le 24 décembre. Il nous livre, avec des recettes très simples, les dix commandements à suivre pendant une semaine pour laver son organisme des excès.

 

 

 


Comment récupérer après une nuit blanche ?

 
 

C'est sans conteste la première nuit de sommeil qui est le meilleur remède. Riche en sommeil lent profond, elle permet une récupération de la fatigue physique. La nuit suivante, la reprise de l'alternance de cycles permet au dormeur de rattraper son retard en sommeil paradoxal, le sommeil des rêves.

 

 

 

Inutile donc de vous coucher dès le matin qui suit la nuit blanche. Ce sommeil-là est peu réparateur. La sieste, en revanche, est un moment plus propice pour récupérer.

 

Mais attention! Les capacités de récupération varient en fonction de l'âge et des besoins de chacun. Importantes chez l'adolescent, elles diminuent chez les personnes âgées et le tout jeune enfant.

 

Par ailleurs, quel que soit l'âge, se priver de sommeil sur une longue période n'est pas sans inconvénients. Cela peut perturber les rythmes physiologiques au point de contraindre l'individu à se bourrer d'excitants pendant la journée pour tenir le coup et à prendre un somnifère le soir pour trouver le sommeil...

 

Une nuit complète comprend plusieurs cycles de 90 minutes environ, comprenant les stades suivants:

 
 
  • L'endormissement, durant lequel le sommeil est léger et la respiration régulière; à ce stade, la personne perçoit encore les bruits qui l'entourent, mais de façon diffuse.
 
 
  • puis vient le sommeil lent léger, pendant lequel l'activité du cerveau est ralentie; l'organisme réagit encore à l'environnement.
 
  • au stade suivant, le dormeur rentre dans la phase de sommeil lent profond; tout comme le sommeil, la respiration y est longue et profonde, le cerveau et le corps ralentissent leur activité.
 
 
  • enfin, le sommeil paradoxal, au cours duquel le dormeur efface les tensions, cicatrise les blessures émotionnelles et rêve.
 
 

 

 

 

 

Mes conseils Post Trauma-festifs ( !) :
(Ne vous fiez pas au terme "Trauma-festif lol, il est de moi!)

 
  • 1 Boire sans modération. De l'eau, de l'Hépar en particulier, et du thé vert. Des litres si vous le voulez. Le but est d'éliminer et de débarrasser le corps des toxines qui l'empoisonnent.
 
  • 2 Se désintoxiquer. En forçant sur les aliments détoxicants que sont notamment le kiwi, l'artichaut, la mâche, la tomate et le fenouil. Crus en salade, cuits en compote ou en soupe...
 
  • 3 Faire un petit régime... En mangeant une portion de poisson par jour, beaucoup de laitages, des légumes verts ainsi qu'un fruit à chaque repas. Rien de bien compliqué en somme, sinon qu'il faille bannir TOUT le reste. Prenez les devants et remplissez votre réfrigérateur de bonnes choses ! Pensez à un Smoothie le matin. J’ai testé, c’est excellent ! Evitez toutefois la marque Carrefour qui, à mon goût est tout bonnement infecte, la marque Innocent est très bonne. Ma préférée ? Fraise/Banane, particulierement chez Andros ; tous vendus au rayon frais.
 
  •  4 ... Et un peu de sport. Et surtout pas en vous lançant dans une séance de fitness ou un jogging effréné de deux heures, vous vous fatigueriez plus que vous ne vous feriez du bien. Faites plutôt vingt minutes de marche - pas trop lentement quand même - suffisant pour éliminer les déchets de l'organisme en transpirant.
 
  •  5 Dormir, on l’as déjà vu. Pas la peine de faire des grasses matinées, elles risquent de casser votre rythme biologique et de vous fatiguer encore plus. En revanche, couchez-vous avant 23 heures, et même le plus tôt possible. Les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices.
 
  • 6 S'offrir un remède miracle. Le vinaigre de cidre est apparemment apprécié des spécialistes, comme le Dr Ducan. Avalé à raison de deux cuillères à soupe avant chaque repas, du midi ou du soir, il permet de prédigérer les aliments et, avec son effet détergent sur les graisses, de perdre un peu de poids. Pour ceux qui ont l'estomac sensible, il est disponible en version désacidifiée en parapharmacie sous forme de complément alimentaire.
  •  
  • 7 Faire une cure d'artichaut ! Mélanger trois cuillères à soupe d'extrait d'artichaut - l'une des plus anciennes plantes médicinales du monde - dans un litre et demi d'eau et boire cet élixir tout au long de la journée. C'est parfait pour tous les problèmes digestifs, indigestion, nausées, ballonnements.
  •  
  • 8 Se faire masser. C'est le moment de se programmer une séance de massage corporel total, pas seulement pour se faire plaisir, mais aussi pour drainer.  Demandez à votre ami(e) de commencer par les pieds et de remonter doucement. N’oubliez pas les huiles essentielles. A défaut, une petite heure de nage à la piscine vous fera le plus grand bien.
 
  • 9 Prendre un peu de vitamine. A raison d'un gramme de vitamine C par jour, pendant sept jours. Tonus et immunité renforcés, forme retrouvée.
 
  • 10 Oublier l'alcool. Pas une goutte, l'abstinence doit être totale pendant sept jours. Et tant pis pour les lendemains de fêtes, les voeux et l'Epiphanie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mauvaise digestion mauvaise haleine 20/02/2015 04:31

There are some interesting points in time in this article but I don't know if I see all of them middle to heart. There's some validity but I will take hold opinion till I look into it further. Good article , thanks and we would like extra! Added to FeedBurner as well

le psoriasis traitement 20/02/2015 04:31

Undeniably imagine that that you said. Your favorite justification seemed to be on the net the simplest factor to take into accout of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider concerns that they just do not recognize about. You managed to hit the nail upon the top and also outlined out the entire thing without having side effect , other people could take a signal. Will likely be again to get more. Thank you

Charlène 15/01/2008 12:50

bonjour et bonne année à vous. Je suis en plein travail pour faire un blog à mon image et j'aime trop le votre. Les articles sont interessants et vous avez l'air de vous y connaitre sur la santé. J'aimerais pouvoir reprendre, si c'est possible, des articles de votre blog pour le mien, avec bien sur, votre nom comme auteur de l'article et un lien direct vers votre blog. En attente de votre réponse, amicalement, Charlène.

My personnal Coach (Deshais Franck) 28/03/2008 10:19


Bonjour Charlène. Merci de me demander à chaque articles, et, le cas échéant, de mentionner l'auteur (c-à-d moi! lol) ainsi que de mettre un lien vers mon blog à chaque fois.


ELSA 09/01/2008 12:46

BONNE ANNEE ET TOUS MES VOEUX!!EN PLUS DU SPORT JE ME SUIS MISE AU THEORIQUE J AI ACHETER UN BOUQUIN D ANAT PHYSIO BIOMECANIQUE PR LES STAPS EN REVANCHE JE NE TROUVE RIEN SUR LA PEDA...SI JAMAIS TU AS DES BOUQUINS A ME CONSEILLER!IL FAUT QUE JE RATTRAPE LES AUTRES,JE RENTRE DIRECTEMENT EN 2EME ANNEE A L IPMS L AN PROCHAIN.TRES BIEN TES CONSEILS D APRES FETES!POURRAIS TU FAIRE UN ARTICLE SUR LE SPORT POUR LES SENIORS ET LES FEMMES ENCEINTE?MERCI A BIENTOT!!SPORTIVEMENT ELSA

My personnal Coach (Deshais Franck) 11/01/2008 15:40

Excellente Année 2008 à toi Elsa!C'est très bien de te mettre au théorique. Je pense que pour les épreuves physiques tu n'as pas trop à t'en faire. Continue juste un entretien de tes capacités et conditionné toi pour la théorie....Il y à beaucoup à apprendre! Sur la pédagogie, il y à peu d'ouvrages directements impliqués interessants. En revanche, il existe quelques notions à apprendre, qui te permettrons d'être plus à même de répondre aux attentes de tes futurs clients: il te faut des bases en PNL (Programmation Neuro Linguistique, non au programme; je t'expliquerais au besoin). Je me souviens aussi d'un bouquin sympa, didactique, qui s'appelait: "la communication dans la reslation d'aide" je crois. Mais je dois avoir tout ca, je chercherais.Concernant l'exercice et les séniors, il ne vaut mieux pas que je t'explique, tu découvrirais que tout ce qui se fait en fitness et autres disciplines va à l'encontre de la physiologie!!! LOL, en revanche je republie un article sur la senescence, cela t'expliquera les effet du vieillissement. J'essaierais quand même d'élaborer un travail sur le sport et le 3ème âge.Pour la femme enceinte, j'ai un superbe cours, mais il est dorénavant aux mains de l'ipms (j'ai perdu mon disque dur), je t'en ferais un, mais il ne sera pas aussi bien lol.Bon courage à toi!