Les étirements et le stretching

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

DES MUSCLES INTELLIGENTS : DU RENFORCEMENT FIGÉ A L’ADAPTABILITÉ MUSCULAIRE

Psychomotricité


Un muscle ou un groupe musculaire peut réaliser des mouvements ou déplacements simples et uniformes à des intensités très élevées.
Pour ce faire, la contraction musculaire provoque une action unidirectionnelle, sans aléa du pilotage et de la stabilisation du mouvement.    

Mais la gestuelle peut être bien plus complexe et nécessiter la mise en jeu coordonnée de plusieurs groupes musculaires.
Dans ce cas, si les intensités des contractions musculaires sont généralement moins importantes, l’efficacité de l’individu dans la réalisation de ce genre de tâches dépend en grande partie de sa capacité à synchroniser et organiser la participation de ces différents groupes musculaires afin de réaliser cette action plus subtile.


On parle alors de coordination inter musculaire. Il s’agit de la capacité de l’individu à mobiliser plusieurs actions musculaire en réponse à un stimuli. C’est une action consciente. Elle dépend de sa vitesse de réaction et de la qualité de son système musculo-tendineux.   

undefined Le mouvement peut également être aléatoire, notamment lorsque l’individu doit gérer des situations de déséquilibres.
Ici il s’agit de contrôler, de moduler l’intensité des contractions en fonction de la perception et de la gestion d’une situation d’instabilité afin de créer la stabilité.
Si le niveau de vigilance doit être important, les intensités le sont moins et la fatigue s’installe plus rapidement. La maîtrise aidant, la gestuelle peut ensuite devenir de plus en plus élaborée. L’individu devra organiser le pilotage du mouvement par la mise en jeu modulée au service du maintien de son équilibre.


Cette forme de travail présente plusieurs avantages :

  • Ces situations sont généralement plus motivantes car elles font appel à la vigilance adaptative.
La charge de travail est moins importante limitant ainsi les risques de traumatisme.
L’affinement des perceptions proprioceptives et le renforcement des capacités de stabilisation articulaire jouent un rôle particulièrement important dans la prévention des blessures.

Apprendre à gérer une situation de déséquilibre lors d’un mouvement complexe est une compétence fondamentale dans de nombreuses activités physiques et sportives.
L’individu aiguise la perception de son schéma corporel et enrichi ses possibilités d’apprentissage moteur.


Lire la suite : CLIQUEZ ICI

Publié dans Mon guide personnel

Commenter cet article

traitement de la mauvaise haleine de la bouche 17/02/2015 11:21

Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I've really loved browsing your weblog posts. In any case I'll be subscribing on your feed and I'm hoping you write once more soon!

mauvaise haleine chronique 17/02/2015 11:21

My brother recommended I may like this blog. He was once entirely right. This submit actually made my day. You can not imagine simply how a lot time I had spent for this information! Thanks!

dougé david 16/02/2008 23:21

salut franck, ça va depuis le temps?
moi je suis toujours dns la boxe
passe faire un tour sur mon blog
psdboxing.skyblog.com
a plus, reste en forme

My personnal Coach (Deshais Franck) 19/02/2008 10:56

Hey!Comment tu va toi? Ca fait plaisir d'avoir de tes news! Ok, je passe de suite sur ton blog, à toute!

Tilili 23/01/2008 12:26

Un blog extraordinaire!!!!
Des connaissances impressionnantes, des conseils judicieux et précieux, du professionnalisme, du graphisme, du design....
Que de talents!!!!! Continue !!!
Et que 2008 t'apporte bonheur, réussite professionnelle et santé...
Et pour nous, pleins d'autres articles que tu nous aura concocté!!!! Tilili