Régime Atkins: La mort sur ordonnance

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Victime du régime Atkins!

Le régime Atkins fait encore des victimes !

    Laurence Fieloux est rédactrice pour Weight Watchers, il est donc tout naturel que le régime Atkins soit une cible! Lol, c'est un gros concurrent.
En revanche, les régimes weight watchers sont également complètement inadaptés, et, à défaut de perdre du poids à long terme (parce que si jamais vous arrêtez le programme, c'est mort pour vous), vous perdez à très court terme beaucoup de temps dans les réunions, et surtout d'argent!
Dans l'article suivant, elle s'est inspirée (en sautant bien évidemment sur l'occasion) d'un article paru dans la revue "The Lancet". L'exactitude de ces éléments sont bien réels.

« Dans son éditorial, le Lancet, l'une des plus grandes revues médicales internationales, rapporte le cas d'une femme hospitalisée en urgence à la suite d'un régime Atkins. C'est l'occasion de rappeler que les régimes trop déséquilibrés sont potentiellement dangereux, comme le régime Atkins qui élimine les sucres de l'alimentation.

Vomissements, nausées, perte de l'appétit, douleurs à l'estomac, rien n'allait plus chez cette femme de 40 ans, obèse, qui suivait depuis un mois un régime Atkins au cours duquel elle ne mangeait que de la viande, des salades et du fromage. Elle prenait en complément des vitamines, des oligo éléments et des acides gras omega 3, ce qui n'a rien changé :
Quand un régime est trop déséquilibré, les compléments alimentaires ne peuvent y suppléer...
»



    Je dirais que toute personne vous proposant des suppléments dans le cadre d’un régime. Qu’ils soient diététicien, nutritionniste ou quoi que ce soit, devrait être sévèrement punie !


Personnellement, je ferais une loi interdisant à vie la pratique de dispense de conseils et pratiques nutritionnelles à ces personnes.
Les pires des charlatans (vu de mes yeux Tours) :
des personnes vous proposant des régimes entre 250 et 400 calories par jours (sisi, ça existe ! ! !), et, en suppléments, puisque vous ne mangez rien, vous fait acheter pour plus de 200€ par mois de compléments vitaminiques commandés dans une entreprise à Sophia antipolis, dont le service appartient à… leurs maris !





    Pour revenir à des gens plus sérieux que ces pourris qui n’exercent que pour se remplir les poches au détriments de la santé des autres, n’acceptez jamais un régime qui implique de « rattraper » leurs conneries par des supplémentions en produits pas meilleurs pour vous que leurs conseils à balancer à la poubelle !


Un régime, c’est tout d’abord un régime alimentaire. Il faut comprendre qu’il faut non pas manger moins lorsque l’on à fait 6 ans d’excès, mais manger mieux tout le temps !
Si votre régime alimentaire est à la base sain, il est tout à fait possible, et même bienvenu d’y faire des entorses !  Pensez-y!


Revenons à notre régime Atkins: Un régime qui finit au bord du coma

"Le bilan effectué en urgence montre une cétonurie des urines (élimination excessive de corps cétoniques, composés acides) et une acidité du sang, ce qui confirme que cette femme allait vers un coma, tels ceux que l'on observe chez les gens faisant de grands jeunes ou chez les diabétiques privés d'insuline.
Faute de sucre, l'organisme cherche à transformer ses propres graisses en sucre, ce qui, quand cette réaction est trop massive, entraîne la production de corps cétoniques, source d'une grande acidité de l'organisme.

Vomissements, douleurs à l'estomac, malaises, puis coma sont au rendez-vous. Les autres signes sont l'accélération de la respiration (pour éliminer par voie respiratoire ces même corps cétoniques) et une augmentation des globules blancs. Dans les cas extrêmes, on voit une déshydratation et une chute des électrolytes dans le sang (sodium surtout) surviennent.
Une perfusion de dextrose (du sucre !) et de bicarbonate de sodium, a permis de tirer d'affaire cette pauvre patiente qui en sera quitte pour une grosse frayeur ! Reste que son exemple est important à connaître pour éviter de tomber dans le même piège.

Maladie cardiovasculaire, Alzheimer et cancer au rendez-vous de ce régime!"

Rappelons que le régime Atkins a ces nombreux effets indésirables comme d'augmenter le taux de cholestérol dans le sang et donc de favoriser les maladies cardiovasculaires comme les infarctus et les attaques cérébrales.
Il est probable qu'il contribue également à la maladie d'Alzheimer (dont le cholestérol est le facteur de risque N°1 avec l'hypertension) et à certains cancers. Ce régime est donc vraiment à éviter !


Toujours viser une alimentation équilibrée


"Il est important de maigrir quand nous en avons envie et quand c'est nécessaire, mais il faut toujours garder en tête que notre corps a besoin d'une alimentation naturellement équilibrée et que, faute de s'en souvenir, il nous le rappellera de manière dramatique. Alors plutôt que de vous lancer dans n'importe quel régime, on ne saura trop vous conseiller de consulter un spécialiste, soit un médecin nutritionniste, soit un diététicien."

Références

   1. Astrup A, Larson T and Harper A (2004) Atkins and other low-carbohydrate diets: hoax or an effective tool for weight loss? The Lancet 364:897-899.
   2. Foster GD et al (2003) A randomized trial of a low-carbohydrate diet for obesity. New England Journal of Medicine 348:2082-2090.
   3. Stern L et al (2004) The effects of low carbohydrate versus conventional weight loss diets in severely obese adults: one year follow up of a randomised trial Annals of Internal Medicine 140:778-785.
   4. Dansinger ML et al (2005) Comparison of the Atkins, Ornish, Weight Watchers, and Zone Diets for Weight Loss and Heart Disease Risk Reduction. A Randomized Trial. Journal of the American Medical Association 293:43-53. 03/04/2006

   5.Dr Philippe Presles- E-Santé The Lancet, vol 367, 18 mars 2006, p958 et 880-881.





Être en "Cétose" pour maigrir
Afficionados des régimes Atkins et Ducan, voici à quoi correspond cette fameurse cétose, dont l'article ci-dessus n'en fait pas les éloges.

Les cellules de l'organisme pour fonctionner utilisent soit des glucides (sucres) soit des lipides.
 
Le sucre se trouve dans le sang ou en réserve dans les muscles et le foie (glycogène).
 
Les lipides se trouve dans les graisses de réserves. leurs stockage ainsi que leurs utilisation dépend des réserves déjà présentes. Le cerveau est informé de leurs présence par une pro-hormone: la leptine.
 
En fonctionnement "normal", L'organisme utilise le sucre, il n'y a pas production de déchets (en rapport avec l'article). Le sucre pour entrer dans la cellule à besoin d'une clef, l'insuline.
 
Les graisses de réserves sont utilisées que s'il n'y a pas assez de sucres. Ce processus ne nécessite pas la présence d'insuline. En revanche, la consommation desdites graisses provoque la production de différents déchets, les corps cétoniques dont le principal (corps) est l'acetone.
 
L'acetone est produite par le foie essentiellement et ne peut être utilisé que par certains organes comme le coeur et un peu le cerveau. C'est donc un carburant de secours, il produit des déchets qui ont tendance à s'accumuler.
 
De plus cette production d'acetone s'accompagne de la production dé déchets acides qui perturbent le fonctionnement des cellules.

cardio-check-1.jpg Bien sur, être en état de cétose et le but recherché d'une séance cardio ou d'un petit régime de 4 jours par exemple. Il n'y à aucun risque en cela.

Lors d'une séance dans une salle de fitness, vous faites un petit échauffement, une séance de musculation qui va provoquer la cétose en "consommant" tous les sucres par les efforts fournis, puis vous finissez avec une petite séance cardio ou, en étant en cétose, vous allez utilisez les réserves lipidiques afin de fournir l'énergie nécessaire à l'effort cardio:

C'est dans ce cas beaucoup plus éfficace que la simple dépense énergétique lipidique de la filière aérobie!

 

S'il y a peu ou pas d'insuline (cas d'un diabétique):


Le sucre ne rentre pas dans les cellules (puisqu'il n'y a pas la clef insuline), il s'accumule dans le sang, et le foie continue de libérer du sucre que les cellules ne peuvent pas utiliser, ce qui conduit à une hyperglycémie et même sucre dans les urines.

De ce fait, l'organisme utilise alors les graisses comme carburant. Il en résulte une production d'une quantité importante de déchets métaboliques dangereux selon le degré de manque d'insuline.
 

S'il y a de l'insuline et peu de sucre: cas des regimes hyperprotéïnés par exemple


Le sucre entre normalement dans les cellules, et il utilise en complément les graisses. Peu de de corps cétonique dans les urines.
 
Ce qui est dangereux c'est surtout chez un diabétique parce qu'il n'a pas d'insuline.
 
Rechercher la cétose ne doit être qu'épisodique, ça peut être dangereux à cause déchets produits et parceque les organes (mis à part le coeur) ne savent pas utiliser cette énergie. Alors, veillez à avoir une surveillance médicale sérieuse et hebdomadaire (ECBU et prise de sang).
Cela représente un danger également non négligeable pour les reins...

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pourquoi mauvaise haleine le matin 24/02/2015 12:49

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