Choléstérol

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

cholesterol2.jpg

Il est toujours complexe d'expliquer simplement le rôle du cholestérol dans l'organisme. Nous avons tous besoin de notre fameux choléstérol.  Cet article est constituer d'élèments simples et d'élèments compexes. Si le chapitre lu vous parait trop complexe, passez simplement en dessous: c'est la même chose simplifiée.


Cholestérol

Etymologie : cholestérol  de kholê (bile) + steros (solide)  Le cholestérol est transporté dans le sang, lié à des protéines.

Le cholestérol  est une substance indispensable à notre organisme. C’est la substance de base des hormones stéroïdes. Synthétisé principalement dans le foie à partir de l’Acétyl-CoA, en passant par des stades intermédiaires (squalène, lanostérol, etc), il est ensuite transporté par les lipoprotéines vers les glandes endocrines.

Les esters de cholestérol (Cho-esters) font partie des lipides apolaires. Leurs transport dans l’organisme n’est possible que par incorporation dans les Lipoprotéines ou par liaison avec une protéine et leur utilisation ne se fait qu’après transformation en molécules polaires de choléstérol. Ces Cho-esters constituent une forme de réserve (comme les Triglycérides et les Acides gras libres), et, parfois, la forme de transport du cholestérol. Ces Cho-esters se trouvent dans le « noyau » de toutes les LP, avec le taux le plus élevé (42%) dans les LDL .



Le cholestérol provient de deux origines:


  • 70% sont synthétisés par le foie + fabriqués par l'organisme lui-même.
  • 30% viennent de l'alimentation.

Le cholestérol est non seulement le constituant essentiels des membranes cellulaires (choléstérine), mais aussi le précurseur de substances aussi importantes que les sels biliaires et les hormones stéroïdes.

Chaque jour, nous « perdons » du cholestérol :Les pertes quotidiennes de cholestérol dans les fèces (sous forme de coprostérol) et par la peau exfoliée sont de l’ordre de 0.6g, alors qu’elles sont de 0.5g dans les sels biliaires. Ces pertes (- le choléstérol apporté par les aliments) doivent être compensées en permanence par resynthèse (foie et intestin)

Le cholestérol absorbés par les aliments se présente sous 2 formes : Une forme estérifiée et une forme libre. Elles sont couramment nommées HDL et LDL


Qu’est ce que LDL et HDL signifie ?

LDL - Les lipoprotéines de faible densité : LDL (Low Density Lipproteins).

Ces protéines distribuent le cholestérol notamment aux cellules des parois artérielles qui sont victimes de dépôts graisseux. C'est pourquoi le LDL a été baptisé "mauvais cholestérol", car il recouvre, à la longue, l'intérieur des vaisseaux qui s'encrassent. Conséquences: AVC (accident vasculaire cérébral); infarctus du myocarde; thromboses...

HDL -  Les lipoprotéines de haute densité : HDL (High Density Lipproteins).

Cette forme de lipoprotéines est la forme de transport du cholestérol ; Elle conduit le LDL jusqu'au foie pour qu'il y soit transformé. On a appelé le HDL "bon cholestérol", car il ne laisse aucun dépôt vasculaire. Il a la propriété de « nettoyer » les artères de leurs résidus graisseux en se combinant avec le LDL pour le transporter. On comprend que plus le HDL est élevé, plus le risque d'accident cardio-vasculaire diminue.

Quelques notions utiles:

  • Le cholestérol total doit être inférieur ou égal à 2 g. par litre de sang.
  • Le LDL-cholestérol doit être inférieur à 1,30 g/l.
  • Le HDL-cholestérol doit être supérieur à 0,45 g/l. (homme) et 0,55 g/l. (femme).
  •  
  • Mais ce qui importe le plus, c'est le ration entre les dosages de LDL et de HDL; Veuillez vous repportez au tableau CI-DESSOUS pour vérifier vos ratios.
  •  
  •  
  • ration-ldl-hdl.gifComment diminuer le taux de cholestérol ?


    Par la perdre du poids

    L'amaigrissement (en cas de surcharge pondérale) conduit à une amélioration de tous les paramètres biologiques. Attention aux excès de mauvais lipides.

    Limiter l'apport alimentaire en cholestérol

    L'OMS a pendant longtemps préconisé de ne pas dépasser un apport journalier de cholestérol de 300 mg. Or, des travaux récents ont prouvé que, paradoxalement, cet aspect de la diététique était très secondaires et qu'un apport alimentaire de 1000 mg. de cholestérol par jour n'entraînait qu'une augmentation de 5% environ de la cholestérolémie.

    De récentes publications ont montré que les œufs avaient un effet beaucoup moins important que ce que l'on avait cru pendant longtemps. Il semble en effet que la quantité importante de lécithine qu'ils contiennent neutralise leur contenu en cholestérol. On veillera au degré de saturation des acides gras ingérés plutôt que leur quantité.

    Choisir ses lipides

    Les graisses saturées : Viande, charcuteries, oeufs, lait et laitage, fromage, huile de palme, biscuits et gâteaux...

    Ces graisses augmentent le cholestérol total et le LDL-cholestérol. Par contre les volailles, à condition d'ôter la peau, ont peu d'effet sur l'élévation de la cholestérolémie.

    Les graisses polyinsaturées :

    Origine animale : Poisson. La consommation de graisses de poisson entraîne une baisse du LDL-cholestérol et des triglycérides, mais elle rend aussi le sang plus fluide, d'où un moindre risque de thrombose. On comprend ainsi que plus le poisson est gras, plus il a une action bénéfique sur le cholestérol, il faut donc favoriser la consommation de saumon, thon, maquereaux, anchois et harengs.

    Origine végétale : huiles de tournesol, colza, noix, pépins de raisin. Attention + ces acides gras polyinsaturés font baisser le LDL-cholestérol, mais aussi le HDL-cholestérol. Ils sont par ailleurs très sensibles à l'oxydation, ce qui est dangereux pour les artères. Les margarines (huiles durcies par hydrogénation) sont également à éviter.
     
    Les graisses mono insaturées : huile d'olive (acide oléique), huile de colza, oie et canard. L'huile d'olive est le champion toutes catégories des graisses qui ont une action bénéfique sur le cholestérol. Elle est la seule qui réussisse à faire baisser le LDL-cholestérol et à faire augmenter le HDL-cholestérol.
  • Par exemple, le thon à l'huile d'olive est donc bénéfique pour notre taux de cholestérolémie.

    Augmenter sa ration de fibres alimentaires

    La présence de fibres dans le tube digestif améliore le métabolisme des lipides.

    Boire un peu de vin (ou un complément de thé vert riche en polyphénol)

    Les polyphénols contenus dans le vin protègent les parois des vaisseaux. L'alcool en modération augmente aussi le HDL-cholestérol.

    Penser à réduire l'hyperinsulinisme

    De nombreux praticiens sont étonnés par le fait que la suppression du cholestérol alimentaire n'entraîne pas forcément une réduction substantielle de leur cholestérol. Le docteur Morrison C. Bethea, chirurgien en cardiologie au grand Baptist Hopital de la Nouvelle-Orléans a constaté les bienfaits d'une alimentation à index glycémique bas conduisant à une régularisation optimale des paramètres sanguins.

Commenter cet article

foie mauvaise haleine 14/02/2015 19:50

My brother recommended I might like this blog. He was totally right. This post truly made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

que faire mauvaise haleine 14/02/2015 19:50

I am not sure where you're getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this info for my mission.

ELSA 19/02/2008 19:21

Ah!!ALORS ME VOILA RASSUREE...JE DONNE (ILLEGALEMENT SORRY)UNE FOIS PAR SEMAINE UN COURS DE RENFO A DES COPINES DONC SI JE PEUX CHOISIR LA DICIPLINE C EST COOL!
OUI JE PASSERAIS TE VOIR MAIS OU ES TU MAINTENANT?
MERCI POUR LES INFOS ME VOILA REBOOSTEE!!
A BIENTOT

My personnal Coach (Deshais Franck) 20/02/2008 03:36

Lol je suis nul part! Mais on peux se voir à Vital Studio qui reste la salle la plus "libre". Je ne suis pas dispo tout le temps mais propose toujours un jour et un horaire, je te dirais si ca peut correspondre.

ELSA 19/02/2008 11:56

SALUT FRANCK!COMMENT VAS TU?
J AVAIS UNE QUESTION CONCERNANT LE TAUX DE COLESTEROL;ON M A DIT QU AVEC LA PRATIQUE DU SPORT INTENSIVE CELA REDUISAIT DE MANIERE SIGNIFICATIVE LE TAUX DE CHOLESTEROL.INFO OU INTOX?
J AVAIS AUTRE CHOSE A TE DEMANDER:POUR MES RECHERCHES DE CONTRAT PRO L IPMS M A DIT QUE LES SALLES FONT PASSER DES "TESTS"QUI CONSISTENT A DONNER UN COURS!JE SUIS MORTE DE TROUILLE DU COUP J AI PEUR DE PERDRE MES MOYENS...ES TU AU COURANT?
MERCI!!!A BIENTOT

My personnal Coach (Deshais Franck) 19/02/2008 13:15

Concernant le Cholesterol, la taux diminu fortement à la pratique d'exercices physique: Faire des efforts d'ordre physique induit la libération et l'utilisation d'hormones fabriquées à partir du... choléstérol. Il est aussi utile pour la resynthèse des fibres lésées par l'entraînement. Dans la mesure ou tu l'utilise, le taux baisse.Réfère toi sur l'article intitulé "Régime Atkins:mort sur ordonnance" pour comprendre les éffets d'un état de "cétose" (lire l'article entrierement lol), et la relation avec le cholestérol.Concernant les "tests"; les salles en font passer pour savoir si tu es capable d'assurer un cours de remplacement dès ton arrivée: Ce qu'ils attendent d'un prof fitness, c'est juste qu'il donne des cours. Leurs attentes en suivi clientèle étant le cadet de leurs soucis, les connaissances théoriques leurs importe peu.Ils peuvent t'en demander mais ne sont pas en droit (mais ca ils s'en foutent éperduement lol) de te faire suivre un public adhérent: Tu n'est pas diplômée et donc, même sans rémunération, tant que tu n'est pas encadrée sous l'égide d'une formation ou d'une école, tu n'est pas en droit de donner un cours à un public.La legislation demeure une discipline très importante souvent mise de côté par les professionnels. Mais ne t'inquiète pas si tu es mal à l'aise, il n'est pas demandé d'être super pro, juste de savoir donner des exercices à faire sur un cours. A toi de dire si tu prefere un renfo, un step, un stretch ou un lia. En général, ils cherchent step, aéro boxe ou Lia, Hia, HiLow... Mais un bon cours renfo peut convenir. En plus ils ne te surveille pas ou peu, ils attendent juste les retours de 1 ou 2 clients et te demandent si pour toi ca a été.Voilà, j'espere que j'ai répondu à ta question. Si tu as besoin, passe à Tours, je te donnerais quelques astuces.