Aliments et Indice Glycémique: cela ne suffit pas!

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

La charge glycémique

Carbohydrates_img_2.jpgVous avez certainement entendu parler d’index ou d’indice glycémique (IG) des aliments. Cet indice permet de choisir les aliments les plus approprié à une alimentation permettant un bon équilibre alimentaire, sans prise de poids, voir avec perte.


Cependant, bien des personnes semblent oublier la vraie valeur d’un aliment :
Elle ne réside pas seulement dans sa quantité de lipides, protides et glucides, mais également dans le type et la quantité d’enzymes qu’elle contient. Les enzymes vont agir sur la vitesse de digestion d’un aliment, donc, sur la vitesse de diffusion dans le sang de son contenu. Cette vitesse de digestion est appelée charge glycémique.


La charge glycémique est donc une mesure de la rapidité de digestion des glucides, que l’on obtient en multipliant l’IG  par le nombre de glucides d’une portion de nourriture, puis, en divisant le résultat par 100.

On dit d’une charge glycémique de 20 ou plus qu’elle est élevée, de 11 à 19, qu’elle est moyenne et de 10 ou moins qu’elle est faible.

Ainsi, le melon d’eau, par exemple, a un indice glycémique élevé (72), mais une charge glycémique faible (8). Ce résultat est attribuable au nombre infime de glucides (11 g) contenus dans une portion (250 mL) à cause de l’énorme quantité d’eau que renferme ce fruit.

Autre exemple : 5 ml (1 c. à thé) de confiture (indice glycémique de 51), possède une charge glycémique de seulement 2,5 (51 x 5 g de glucides) divisé par 100 = 2,5.

Voilà de quoi faire un petit calcul en reprenant tout les indices de chaque aliments, lol, bon courage! Nan! je plaisante! Je vous ai fait des petits tableaux relatant les indices glycémiques de quelques aliments accompagnés de leurs charges glycémiques.
Ceux-ci sont classés par rapport à l'IG de élevé à faible des aliments. Je mettrais par la suite un tableau + complet établi directement sur le classement de la charge glycémique des aliments.

Lien vers le premier tableau:
les aliments à IG élevé et leurs charge glycémique;

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