Place à l'été

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Enfin le soleil, la mer, les vêtements leger et l'humeur au beau fixe!

Apprécier de marcher les pieds dans l'eau l'esprit dans le vague, lire un bouquin sur une plage ou s'adonner à des activités physiques estivales. L'été est enfin là!

Barbecue, beach volley, balade à vélo ou aperitif, toutes les activités s'orientent vers le plein air!
Vous savez prendre soin de votre peau, connaissez toutes les protections pour avoir "the" bronzage of the year et rendre fous de rage les collègues de bureau à votre retour; Vous proteger votre corps, vos yeux et vos cheveux des rayonnements trop important de l'ami soleil, mais savez-vous que votre corps se protège aussi de l'intérieur?


En effet, une protection pour un bronzage sans risque commence par un travail à l'intérieur.
Si la température extérieur augmente lors des beaux jours, la fatigue ou un sentiment de lassitude peut aussi s'installer.

Suffit-il de boire pour supporter la chaleur ?
L’alimentation a-t-elle aussi un rôle à jouer contre une déshydratation ?


La transpiration:
Il fait très chaud…vous faites du sport…vous transpirez. Rien d’anormal. Au contraire, la transpiration permet de maintenir en permanence la température de votre corps aux alentours de 37°C. Transpirer permet donc à votre corps de se rafraîchir, c’est un mécanisme physiologique de survie.
En revanche, ce mécanisme entraîne une perte conséquante en eau et en sels minéraux; tous ces éléments doivent être renouvelés.

Optez pour des menus "désaltérants"
Rétablir l'équilibre entre sodium et potassium
L’un ne va pas sans l’autre et s’équilibrent dans notre organisme. Mais comme notre alimentation est un peu trop riche en sodium (le sel), c’est sur le potassium qu’il faut miser en dehors des périodes d’effort.

En effet, le potassium, surtout en phase de récupération après un exercice physique facilite l’élimination de la fatigue.
En abondance dans les bananes, les abricots et les melons mais est présent en général dans tout les fruits et légumes. A chaque repas, mangez des légumes frais ou secs, des pommes de terre, des fruits frais ou secs. Le choix est vaste, ne vous en privez pas Pensez aussi aux soupes froides qui réhydratent, désaltèrent et sont très bien tolérées, même par les intestins délicats.
Pour rester dans l’équilibre sodium-potassium, limitez les aliments très salés comme les biscuits apéritifs, lchips, les charcuteries et les poissons fumés.

Équilibrez votre ration de protéines!
La digestion en été, contrairement à l'hiver, s'accompagne d'une sensation de chaleur.
Lorsque vous entrez en digestion, votre corps va orienter une quantité de sang non négligeable autour de votre système digestif afin de venir "capter" les nutirments. En hiver, la diminution de la quantité de sang dans les muscles apporte une sensation de froid, en été, c'est l'inverse:
Vous diminuer la quantité d'eau apporter vers les glandes sudoripares afin de rafraîchir le corps. De ce fait, la sensation est, cette fois ci, une sensation de chaleur!
Plus vous manger d'aliments riches en protéines, plus vous recrutez de sang autour de la digestion, et donc, plus la production de chaleur sera importante.

Les nutritionnistes conseillent 1g de protéine par kg de poids de corps et par jour. Pour une femme d'environ 60 kg, 100 grammes de viande (poisson ou volail) par jour accompagné de 2 ou 3 produits laitiers suffisent à remplir la mission!


Shydrater bien sur!
Votre 1er allié contre la chaleur, c’est l’eau ! Prévoyez en permanence une bouteille près de vous et buvez régulièrement, sans attendre d’avoir soif. La quantité dépend bien sûr de votre activité physique, mais sachez qu’1 litre (l’équivalent de 8 verres par jour) est un minimum ! Désaltérez-vous de préférence à la fin du repas ou entre les repas avec de l'eau fraîche, nature ou additionnée de jus de citron ou de feuilles de menthe.

 Si vous aimez l’eau gazeuse, préférez-la pauvre en sodium. Si vous n’êtes pas amateur d’eau, plate ou gazeuse, ou si vous souhaitez non seulement vous réhydrater mais aussi faciliter le bronzage, optez pour des jus de fruits ou de légumes, riches en caroténoïdes et en vitamines. Ces substances vont vous aider à vous protéger contre les méfaits du soleil.


petits +
Évitez de boire ou de manger glacé même si vous pensez que cela désaltère mieux et plus vite. Ce n’est qu’une illusion car votre corps croit à un changement de température et se met à transpirer davantage. C’est la même chose pour le café, la bière et les boissons alcoolisées. Boire simplement, même si ce n'est pas très bon, les boissons à température ambiante.
Evitez aussi les épices qui peuvent vous donner un coup de chaud : poivre, moutarde, piments...




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avoir une haleine fraîche 24/02/2015 18:22

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contre les varices 24/02/2015 18:22

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Salle de sport Lyon 01/10/2010 00:19


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