l'Aquagym: bienfaits et recommandations

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Aquagym, gym piscine, aqua sculpt, aqua rythmo, autant de termes à thème : l’eau.
Faire de l’exercice physique en bassin (piscine) et une méthode relativement douce, mais pourtant extrêmement efficace pour muscler votre corps.




L' aquagym est un sport (contrairement à ce qui se dit parfois) qui est assez énergique. Quand on sort de l'eau, on sent qu'on a travaillé, mais on est aussi très détendu !!! Quelle soit en eau douce ou salée, la gymnastique en piscine présente de nombreux interets:

Le "soulagement" articulaire des membres inférieurs et du dos par exemple: la partie de votre corps immergée ne pèse presque plus rien !
Ceci grace aux forces qui interagissent sur votre équilibre, car elles sont différentes : La poussée d’Archimède prend ici le relais.

Le principe d'Archimède : L'intérêt principal est sans aucun doute celui découvert par Archimède.

«  Tout corps plongé dans un fluide déplace un volume égal à son volume...et reçoit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du fluide déplacé. »

En pratique, cela signifie que nous nous sentons plus léger dans l'eau. Les mouvements sont donc plus facile à réaliser et surtout, réalisables dans de plus grandes amplitudes. Bouger sans difficultés grâce à l' aquagym

•  La pression hydrostatique :

Lorsque l'on est debout pendant le cours d'aquagym, l'eau exerce une pression sur notre corps. Cette pression, très importante en profondeur, provoque un drainage des membres inférieurs. Il s'agit d'une véritable pressothérapie qui aidera à la résorption d'œdèmes. On favorise l'auto-guérison, par l'élimination des déchets et résidus du métabolisme grâce à l' aquagym.

•  La température :

La piscine est chauffée à entre 27 et 30 degrés. La recommandation en terme de legislation est de 27°C. Cependant, beaucoup de personnes trouvent cette température un peu "froide".
Si la séance est réalisée à 27°C les effets se porteront sur une dépense énergétique (calorique) plus importante, si celle-ci avoisine ou dépasse les 30°, la chaleur de l'eau aura alors un effet vasodilatateur, décontracturant et antalgique.

•  Les effets psychologiques :

La restructuration proprioceptive, l'entretien du schéma corporel, la psychomotricité, la coordination des mouvements, le placement spatial sont facilités en milieu aquatique. Cela provoque une sensation de bien-être, le corps retrouve des sensations oubliées. Le physique et le mental se retrouvent en harmonie. 


En plus simple:
Lors d'une séance d'aquagym, vos muscles doivent se contracter de façon très différente pour maintenir l’équilibre (d’autant plus qu’il faut gérer les mouvements de l’eau). L’exercice en piscine à pour effet  de « masser le corps : A chacun de vos mouvements, l’eau circule autour de vous est provoque ainsi un massage doux et relaxant, stimulant et améliorant les circulations sanguine et lymphatique.
Enfin, l’eau est un milieu au sein duquel le corps se refroidit 20 fois plus vite que dans l’air, ainsi, la dépense énergétique s’en trouve augmentée pour les premières minutes de travail (réchauffer le corps induit une déperdition énergétique très importante).


En termes d’exercices, quels sont les bienfaits de l’aquagym ?
L’ensemble de la musculature est sollicitée. Dos, abdos, fessiers, mollets : le travail est complet est harmonieux
Il est dit  qu'une demi-heure d'aquagym équivaut à une dépense de près de 600 calories. Pratiquée régulièrement, l'aquagym permet de rester en forme et d'acquérir peu à peu de l’endurance.


Fréquence et résultats de la pratique de l’aquagym
Comme pour tout exercice, il est important d’avoir une régularité dans le travail. Pour obtenir des résultats visibles et observer un réel remodelage, comptez deux à trois séances d'aquagym de 40 à 60 minutes par semaine.


Pour qui l’aquagym est il une activité intéressante ?
Comme vu en debut d'article, L'aquagym est une gymnastique douce préconisée en général par les thérapeutes pour son efficacité dans le maintien de la condition physique (endurance, force, souplesse, équilibre et coordination, vitesse) ainsi que la remise en forme et la rééducation. Elle s'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes.

« Pour les problèmes de dos: La poussée d'Archimède soulage, de façon appréciable la colonne vertébrale et les disques intervertébraux. Du fait d'un poids inférieur dans l'eau, la sollicitation de l'appareil du maintien est inférieure à celle hors de l'eau; le tonus musculaire diminue et les muscles se détendent. Les exercices de musculation dans l'eau produisent des variations de pression idéales et renforcent en douceur l'appareil du maintien. »

« Pour les personnes présentant des troubles vasculaires: Grâce à la répartition équilibrée des charges, l'eau a un effet décongestionnant sur l'appareil circulatoire en cas de stase veineuse ou lymphatique. La pression hydrostatique contracte les veines de façon passive, surtout quand le corps se meut. La vasoconstriction facilite le retour veineux et favorise le bon fonctionnement des valvules. »


Pour les personnes présentant une surcharge pondérale
:
Ces personnes ne peuvent en général pas pratiquer d’efforts sollicitant leurs articulations. Le vélo reste néanmoins accommodable . Dans l'eau, rien ne les empêche pourtant de courir et de sauter puisque la poussée d'Archimède réduit considérablement le poids du corps.
A cet avantage s'ajoute une stimulation du métabolisme due à l'activation du système cardio-vasculaire. Comme on à pu le voir plus haut, Les processus de thermorégulation (le corps se doit de conserver sa température interne) contribuent eux aussi à stimuler les échanges métaboliques. Rien que le fait de se tenir debout dans l'eau augmente la dépense énergétique du corps.


Pour les personnes souffrant d'ostéoporose
:
C'est entre 30 et 40 ans que la masse osseuse du corps est la plus importante. Ensuite, elle ne cesse de se réduire. sans que la structure des os ait changé pour autant, elle ne représente plus chez une personne de 70 ans que deux tiers de ce qu'elle était chez cette même personne à l'âge de 30 ans.
Dans la plupart des cas, ce phénomène se remarque à peine, mais plus on vieillit plus les risques de fracture augmentent. Or, l'entretien de la force musculaire favorise l'ossification et ralentit le processus de raréfaction des tissus osseux. Donc, comme pour toute activité physique, l’aquagym représente un atout.


Pour les personnes devant être rééduquées
:
il n'est pas rare après un traumatisme que des œdèmes apparaissent dans les tissus ou sur les articulations. La poussée d'Archimède réduit la pression exercée par ces tumescences.


Pour les personnes présentant un relâchement cutané/cellulite
:
La cellulite et ce que l'on appelle la "peau d'orange" (terme devant être utilisé commercialement par les esthéticiennes qui n’ont pas le droit de traiter « la cellulite », réservé aux thérapeutes…) touchent de plus en plus de femmes, de plus en plus de jeunes, et les hommes eux-mêmes commencent à connaître ce problème. Celle-ci étant induite en partie par des problèmes de circulation (artérielle, veineuse et lymphatique).


Diabétiques et effort physique:

Faire régulièrement de l'exercice fait partie intégrante du traitement contre le diabète, au même titre que le régime ou l'insuline.

80% des diabétiques appartiennent à ce que l'on appelle le type 2. Leurs pancréas n'est pas capable à lui seul de produire suffisamment d'insuline autogène.
Les médecins recommandent vivement à ce type de patient de faire du sport pour réguler leur métabolisme. L'effort physique favorise le passage du glucose du sang dans les cellules musculaires où il est brûlé pour alimenter le muscle en énergie. Cette élimination naturelle réduit le besoin en insuline.

20% des diabétiques appartiennent au type 1. Leur organisme ne produit aucune insuline et il faut leur en injecter .
Dans ce cas le sport ne fait pas partie du traitement usuel en vue de la régulation du métabolisme mais permet d’injecter de plus faible dose d’insuline avant le sport. Rien ne l'empêche de faire de la gymnastique aquatique pour améliorer leur qualité de vie et l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et de leur corps, ainsi que pour prévenir les éventuelles maladies associées, notamment les affections cardio-vasculaires ou nerveuses.

Pour les sportifs confirmés:
Comme vu plus haut, la gymnastique aquatique induit un travail sur  les capacités motrices. Cette discipline peut en effet très bien être pratiquée par les sportifs confirmés en tant que:

-Exercice musculaire spécifique.
-Gymnastique complémentaire.
-Moyen d'améliorer sa mobilité
-Moyen d'améliorer sa coordination
-Complément aux exercices d'endurance ménageant les articulations
-Activité régénératrice
-Méthode de rééducation post trauma.


Quels sont les contre-indications à la pratique de l’aquagym ?

Allergie au chlore, insuffisance respiratoire, troubles moteurs et sanguins sévère. Personnellement, je la déconseille également aux femmes enceintes, à cause du trop fort risque d’infections pouvant être présent dans l’eau des bassins. Et encore plus contre-indiqué chez les kinés ou au sein des centres d’esthétiques qui n’ont aucun contrôles bactériologiques obligatoires, que ce soit en eau douce ou salée.

 

Quel est la tenue a adopter pour le pratiquant ?
Pour les femmes : un maillot une pièce pour avoir une bonne tenue de la poitrine.
Pour les hommes : un maillot de bain, pas de short qui entrave les mouvements des jambes.

Un petit + : des chaussures anti-dérapantes type chaussons de planche à voile : vous éviterez de glisser et n’aurez pas les pieds en contact direct avec le fond du bassin, cela évite certaine bactéries déplaisantes. Les gels douches "anti chlore" qui élliminent totalement l'odeur de chlore, efficace si vous pratiquez vos séances avant de reprendre le boulot.


Les cours d’aquagym sont-ils mixtes ?
Destinées aux messieurs comme aux dames, les séances d'aquagym ont pour objectif principal un renforcement musculaire global et progressif.

 



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Aquafitness 19/05/2017 11:28

Interesting article

remede pour arthrose 14/02/2015 09:16

Usually I don't read article on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been surprised me. Thanks, very nice post.

solution pour la mauvaise haleine 14/02/2015 09:16

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Garon 08/12/2010 08:00


Merci pour tous ces détails sur l'aquagym. En effet, je vais m'inscrire à des cours d'aquagym et j'en comprends d'autant plus les bienfaits que je pourrais retirer de cette activité.


My personnal Coach (Deshais Franck) 15/12/2010 21:16



Excellent choix :)