Ma santé 2009: c'est bon pour mon coeur

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

Le début d'une année est le moment par excellence pour prendre de bonnes résolutions santé!

Au menu ce debut d'année, je propose de preter attention à notre alimentation en terme  de qualité. Voici donc de bonnes résolutions santé.

1) Bannir les gras "trans"
 Les gras dit "trans" (comme transgéniques si si!) sont les graisses les plus inadaptées pour la santé du cœur.
En plus de faire baisser le bon cholestérol, ils font augmenter le mauvais cholestérol. Ils sont donc à bannir en priorité.
Pour les repérer, vérifiez  les étiquettes des aliments, consultez le tableau de la valeur nutritive ou repérez les termes «shortening», «huile hydrogénée» ou «huile partiellement hydrogénée» dans la liste des ingrédients.

Les gras "trans" sont issus d’un procédé industriel appelé «hydrogénation» ayant pour but de transformer une huile (qui est liquide à la température de la pièce) en un corps gras qui reste solide à la température de la pièce.
Pour se faire les huiles sont mises sous haute pression à haute température. Le résultat :
des gras solidifiés.

Pour en savoir plus sur les gras trans
- Ici lien sur un article complet sur les gras trans en francais ou anglais au choix
: cliquez ici
- Une copie est également disponible sur les pages du blog: cliquez ici


Comment repérer facilement les gras trans?
 Ainsi, il est possible de démasquer la présence de nocifs gras trans dans les aliments en repérant un des termes suivants dans la liste des ingrédients : * huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée * Le mythe est brisé Ce n’est donc pas en chauffant des huiles pour la cuisson de ses aliments qu’on va générer des gras trans.
Il est toutefois recommandé d’opter pour des huiles qui supportent bien les hautes températures comme l’huile d’olive et l’huile d’arachide, qui sont toutes deux idéales pour les cuissons maisons !


2) Augmenter sa consommation de fruits et légumes

On ne le dira jamais assez : les fruits et légumes aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il faut donc tenter de mettre chaque jour au menu au moins 2 ou 3 portions et fruits et au moins 2 ou 3 portions de légumes, idéalement de variétés différentes pour bénéficier des éléments nutritifs uniques à chacune.

3) Intégrer les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries amies qui favorisent la santé digestive en plus de stimuler le système immunitaire. Voilà qui est intéressant, surtout en période hivernale.
On trouve les probiotiques dans plusieurs sortes de yaourts.
Recherchez sur l’emballage les termes «probiotiques» ou «culture bactérienne active», puis consommez-en quotidiennement au moins 175 ml.

4) Manger davantage de poisson
De nombreuses études appuient les bienfaits associés à la consommation de poisson. On devrait mettre au menu un minimum de deux repas de poisson par semaine.

On opte fréquemment pour le poisson gras pour bénéficier de leurs précieux oméga-3 (saumon, thon, truite, hareng, sardine, maquereau...).
Si le moral est vraiment à plat, pourquoi ne pas tenter de mettre le poisson gras au menu trois à quatre fois par semaine? Des recherches prometteuses s’effectuent au sujet des potentiels bienfaits des oméga-3 sur le moral.

5) Opter plus souvent pour les grains entiers
Les grains entiers sont plus riches en fibres que les produits ayant été raffinés. Les fibres ont de nombreuses vertus, parmi lesquelles l’optimisation de la santé intestinale, la diminution de l’absorption du cholestérol et l’augmentation de la sensation de satiété (qui peut aider au maintien d’un poids santé). En plus d’être riches en fibres, les grains entiers renferment aussi une panoplie de vitamines et de minéraux!

Publié dans Mon guide personnel

Commenter cet article

remedes naturelles 17/02/2015 06:29

Thanks for your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you will be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may come back someday. I want to encourage you to definitely continue your great job, have a nice weekend!

remede contre psoriasis 17/02/2015 06:29

I was just searching for this information for some time. After 6 hours of continuous Googleing, finally I got it in your web site. I wonder what's the lack of Google strategy that don't rank this type of informative websites in top of the list. Usually the top web sites are full of garbage.