Est-ce que j'ai de la force?

Publié le par My personnal Coach (Deshais Franck)

"Il est super fort", "tu as de la force?", "tu es capable de...?", "j'ai pas de force dans les bras"; autant de phrases croisées habituellement un peu partout autour de nous sur la force. Mais sait on vraiment ce qu'est la force? Comment la défini t'on? Existe t'il des calculs fiables permettant de vraiment déterminer si je suis fort, ou non, et selon quels critères? Petit tour de la question.


Selon Jurgen Wieneck (Manuel de l'entraînement):
"Tout d'abord, définissons le terme force : la force maximale pour un exercice donné est la charge maximale qu'il soit possible de soulever avec une forme d'exécution correcte : le 1RM.


Pour répondre simplement, la force est corrélée à la masse musculaire, mais de façon non linéaire, c'est-à-dire que l'on peut dans une certaine limite augmenter l'une et pas l'autre, et vice-versa."

On peut dire qu'en général, la force d'un muscle dépend surtout de sa section transversale, et en moyenne, il y a une force de 6 kg par cm2 (Hettinger 1966, 29). Si la section transversale du muscle augmente, la force augmente aussi.


Facteurs susceptibles d'influencer la force maximale démontrée sur un exercice donné
Hypertrophie sarcoplasmique et hypertrophie des sarcomères

On peut distinguer deux types d'hypertrophie musculaire : l'hypertrophie sarcoplasmique et l'hypertrophie des sarcomères.
Dans le premier cas, le volume musculaire augmente car les réserves énergétiques du muscle s'accroît : ce type d'hypertrophie contribue moins à l'augmentation de la force maximale, mais permet d'améliorer sa "résistance".
Dans le second cas, le volume musculaire augmente par l'épaississement des myofibrilles : ce type d'hypertrophie contribue à l'augmentation de la force maximale, mais moins à l'augmentation de la "résistance".




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