Campus Fitness

Un concept :

Né d’un projet de salle de fitness sur Tours. L'idée à murie depuis près de 5 années. Son concept, imaginé par Franck Deshais, réside en une unité privilégiant non seulement les services apportés aux adhérents mais également le confort et le bien-être du personnel.

A la base du projet :

450-250-Fitness.jpg.jpgLe projet, de grande envergure, repose sur une idée, transformée en concept, qui demeure simple:
Associer un espace fitness aux activités multiples à des commerces générants un passage énorme! Pour fonctionner, il est essentiel que la création d'un tel établissement soit situer sur le marché du haut de gamme.

En associant proximité par sa situation au coeur de la ville,  facilité avec son parking en sous sol offrant près de 150 places, service et rentabilité avec sa galerie et ses boutiques, le centre sera associé à une cafétéria et un restaurant, le tout amménager autour d'un espace santé avec kinésithérapeutes, médecins, salons de massage et d'esthétique, coachs et psychothérapeutes!
 

Un atout pour le personnel :

Le concept principal repose sur la qualité de travail offerte aux salariés dans l’entreprise.

En effet, l’espace ne repose pas uniquement sur un service adapté à la demande de la population urbaine pressée par le temps, mais également autour du bien être du personnel employé.

L’idée est de fidéliser un personnel qualifié. Beaucoup de salles ne proposent que peu d'avantages à leurs personnel.
Ici, en s'appuyant sur des actions et des services dédiés hors du commun, le personnel prendra plaisir à travailler, et se verra proposer tout au long de l'année des formations et stages, en plus d'un avantage hors du commun: il aura la posibilité d'être logé!

 

En effet, le projet de salle est jumelé avec un projet immobilier !

Situé en agglomération, il fait état d’un petit lotissement, proposant lui même des services au personnel employé.

 

Le personnel se verra attribuer la possibilité de loger au sein du lotissement ; Les avantages ?

  • Copropriété pour 2 à 4 éducateurs avec chacun une grande chambre (+de 16m²) avec salle de douche, aménagés ou non ; Le salon et la cuisine étant en communs.
  • Salle de danse équipée pour répéter les chorégraphies,
  • Espace cardio équipée d’appareils élliptique, rameurs, vélos et jogger,
  • Un Espace musculation avec quelques bances et machines
  • Une Piscine extérieur et un jacuzzi !

Le tout en un ensemble design et high tech entièrement équipé, avec connexion internet, bibliothèque et terrasses, accompagné de 3 hectares d’espaces verts…  

 


Le Campus :

yw-back-to-school-means-back.jpgLe projet s'agrandi. Même si l'idée de salle demeure d’actualité, celle du campus viens se nourrir de cette inspiration pour doucement évoluer.

C'est un grand pas à franchir, le projet est lourd en investissement.
Le but: Proposer une école de préparation aux métiers du sport, de l'animation, couplée à un camp d'entraînement et un centre de reéducation.
L'avantage est dans la possibilité de loger sur place, d'organiser des manifestations sportives, des représentation et de faire travailler en association de futurs diplômés avec des grands sportifs et un personnel hautement qualifié.

 
A la base de ce tout nouveau projet :

Un système de logements, pouvant accueillir jusque 60 élèves.

Celui ci serait quelque peu différent que le projet initial. Basés sur 4 lots pouvant accueillir chacun entre 15 et 25 personnes. Le site deveint un campus.

Il devra comprendre des équipements à la hauteur du projet, de façon à pouvoir accueillir et former; Il pourra disposer des équipements suivants:

  • Un terrain d’athlétisme,
  • Une salle de danse pour répéter,
  • d’un complexe spécialement conçu, équipé et affecté pour l’organisation de conventions fitness, avec sono, jeux de lumières, caméras et écran géant, le tout pour 250 à 300 personnes + gradins, vestiaires avec casiers et douches.
  • Un amphithéâtre et 4 salles de classes,
  • Un laboratoire (performance et motricité),
  • Une salle de musculation,
  • Une bibliothèque, des postes informatiques avec Internet ainsi que des salles de travail…

 


Prochainement :Schémas des différents bâtiments et structures





Nous allons à présent reprendre de façon plus détaillée les différents aspects du centre de fitness. Stratégie,
Zone de chalandise, études...
Je suis conscient que l'idée pourra être à volonté "piquée". Je n'en vois aucunement d'interdiction. En revanche, je serais ravi de pouvoir être associer au projet!
02pic4.jpg

Validé sur une construction neuve, l'élaboration de l'ensemble architectural repose sur un système proche d'une salle de spectacle ou d'un centre de congrès.
Le manque de terrains disponibles en centre ville impose une conception à étages, sur plusieurs niveaux.


De ces niveaux devra naître une ambiance et un espace hors du commun. Le projet se veut éclairé, spacieu, libre et doit induire la sensation de bien-être.
Comme vu plus haut, une galerie disposant de nombreux commerces doit être présente. Le soucis réside dans l'espace disponible.

Au départ était envisagé un rez-de chaussé composé des différentes boutiques, puis, à l'étage, les restaurants et la salle de fitness. Hors, il serait plus judicieux de placer l'acceuil de l'espace fitness parmis les boutiques, pour augmenter la capacité de passage. En ce sens, l'espace permettrait un accès en deux points essentiels:

Un acceuil en rez-de-chaussée réservée à la "promotion" de l'espace,
Une entrée au premier étage permettant aux abonnés d'accèder directement aux vestiaires.

Les boutiques seront reparties de 2 façons:
Certaines en location de l'espace, exploitées par des locataires. Celles-ci feront l'objet d'une selection en rapport avec ou les activités, l'attirance pour le public ou encore le standing du club.
D'autres seront partiellement expolitées par l'entreprise, en proposant des tarifs préférentiels dans les 2 sens (carte de fidélité proposant des réductions à l'accès au centre de fitness, les abonnés du centre ont des réductions dans lesdites surfaces).

Le but étant d'assurer la promotion de l'établissement et, grâce à la rentabilité, soit par la location des espaces loués, soit par celle directement du commerce, d'étoffer le coût des dépenses énergétiques et des campagnes marketing du centre ou encore d'assurer le paiement du crédit de la construction de l'ensemble logements des employés.
Bref, leurs bénéfices seront destinés à compenser les dépenses engendrées par le club.