Réduction pondérale et pratique d'une activité physique

Publié le par My personnal Coach

Activités physiques et sportives et réduction pondérale

 
Les APS (Activités physiques & Sportives) pratiquées de façon régulière sont une aide importante de la réduction du surpoids ou de l’obésité et de leur co-morbidité associée. Le maintien de cette perte pondérale secondaire à l’exercice est un point essentiel dans la réduction du risque athéromateux (formations de plaques obstruants les vaisseaux du myocarde, pouvant conduire à un arrêt cardiaque).
 
Ainsi, Wing et Hill ont effectué une étude rétrospective sur 3000 personnes ayant perdu environ 30 kg et maintenu cette perte de poids pendant une durée moyenne de 5.5 ans. Parmi cette population étudiée, 81%  des sujets avait rapporté pratiquer une activité physique régulière importante, représentant chez les femmes un surcoût calorique hebdomadaire de 2445kcal et de 3298kcal chez les hommes. Ces dépenses caloriques étaient occasionnées par des activités aussi diverses que la marche, la course, la pratique de cours de LIA (aérobic), ou de « stair climbing » (appelé « Stepper » en France), le cyclisme, la musculation.
 
Toutefois, deux aspects viennent modérer ces effets positifs des APS. Premièrement, certains spécialistes de l’appareil locomoteur, et je suis également de cet avis, pensent que des activités, telles la marche, la course, l’aérobic ou le stair climbing, lorsque pratiquées avec un surpoids conséquent, ont des effets délétères sur les articulations des membres inférieurs et sont potentiellement génératrices d’arthrose. Deuxièmement, l’obtention d’une perte de poids par les APS seules, si elle est théoriquement possible, est en pratique difficilement réalisable car un phénomène de compensation alimentaire secondaire à la séance de sport peut toujours survenir. De plus, il est plus aisé de retirer 800 kcalories de la diète quotidienne d’un sujet en surpoids que de faire dépenser à ce sujet 800kcal dans une journée par le simple biais des APS.
 

A titre d’exemple, cette dépense nécessiterait pour ce sujet, qu’il pratique 60 minutes de course à pied à allure soutenue ou 100 minutes de course à pied à allure modérée, ce qui est souvent irréaliste.

 
BILAN

En résumé, les activités physiques et sportives sont un réel point positif concernant la réduction pondérale à long terme. Cependant, il est difficile pour un sujet en surpoids, d’effectuer certaines de ces activités, en rapport avec les problèmes articulaires pouvant survenir, directement liés à la pratique sportive.
 

 

Atouts négligés

Certes, il semble très difficile à un sujet en situation de surcharge morbide d’effectuer des exercices comme cités ci dessus. En revanche, rien n’empêche (à part le mal au fesses !) au sujet de faire du vélo, que ce soit dehors ou en salle. Ou encore des exercices en piscine (le hic étant le rapport de l’image de soi, aux autres).
 

Il est à noter que la personne en surcharge pondérable consommera, pour un effort donné, beaucoup plus de calories qu’un sujet en bonne santé. Il doit se mouvoir avec un poids de corps beaucoup plus élevé, et, si l’obésité n’as pas de source pathologique, son engendrera une dépense énergétique plus importante, puisque directement en relation avec la production de leptine.

Le problème majeure étant l’ordre de la logique d’entraînement : Il y à une logique d’enchaînement des semaines d’activités physiques, qui, ici, ne peut pas être respectée;
 
Lorsque l’on débute, la composante principale des premières séances est le travail cardio. Il faut améliorer la capacité cardio respiratoire du sujet, par un premier travail d’endurance fondamentale, puis un second de travail intermittent léger (fractionné, pour débutant).
 

Proposition d’organisation des séances pour un sujet non obèse.
1ere à 4ème séance : 60% de travail cardio leger (échauffement et récupération) 40% de musculation

5ème à 9ème séance : 50% de travail cardio leger à modéré, 50% de musculation

10ème à 18ème séance : 65% de travail cardio modéré + intermittent leger, 35% de musculation

Séances suivantes : Séparation des séances de travail cardio et des séances de musculation.

Pour le sujet en surpoids important, je propose 2 solutions :
La première étant de débuter avec un travail cardio très leger sur vélo ou vélo semi-allongé (20 minutes), une séance de musculation uniquement sur appareil, comme tout les débutant (travail guidé en toute sécurité + pas de contraintes de poids de corps, le travail s’effectuant assis ou allongé)(20 à 30 minutes), suivi d’une petite récupération à nouveau sur vélo (6 à 15 minutes), et d’étirements si nécessaire.

Avantages :La musculation est très efficace ! Lorsque vous effectuez une séance de musculation, des efforts sont fournis de façon importante, le rythme cardiaque bât de façon élevée durant l’effort. La récupération, dans notre cas, sera de l’ordre de 45 secondes à 1 minute 15. Pas de circuit training pour un débutant (en surpoids de surcroît). Cela revient à travailler avec une accélération du rythme cardiaque et une récupération active = travail intermittent léger !!!
 

Donc, on viens de voir que la musculation, c’est aussi bon pour le cœur. La musculation c’est aussi un effort qui engendre une dépense calorique :

Durant la séance, grâce à l’effort fourni
Après la séance, due à la dette d’oxygène (la récupération et la reconstruction musculaire s’effectue avec grande dépense énergétique, du même ordre que celle effectuée lors du travail) = dépense énergétique x 2
Si le sujet à peiner ou forcer un petit peu, c’est qu’il à fait des efforts dont il n’avait pas l’habitude, il va donc reconstruire du muscle un peu plus fort, qui demande donc une dépense énergétique plus importante, pour le même effort donné + augmentation du métabolisme basale (même en dormant, le corps dépense + !)
 
Pas mal non ?
 

La seconde solution étant simplement de commencer un régime afin d’engendrer une perte de poids d’au moins 20kg, de façon à ce que le sujet se trouve en condition plus confortable afin d’effectuer, par la suite, des exercices.

Attention ! Seul les sujets en situation d’obésité morbide font des régimes permettant de perdre très vite du poids. Et ce non pas parce que ce n’est pas dangereux pour eux, mais parce qu’ils prennent plus de risques à rester avec leurs surcharge pondérale qu’à faire un régime draconien, bien sur, toujours avec suivi médical !!!
 

L’ultime recommandation est de s’assurer les services des coach, qui s’occupera non seulement des bilans nécessaires, mais aussi vous fera suivre, s’il est bon,  par un professionnel de la santé, doublé de conseils chez un(e) nutritioniste.

Perte de poids la plus importante obtenue chez un sujet par mes services : M. Michel B de Tours, en 2003, est passé de 162kg à 108kg en 1 an, soit une perte de poids de 54kg
 
Le sujet à continuer de perdre jusque arriver à un poids de corps de 97kg seul, poids qu’il à stabilisé et maintenu seul.

J'espere que cet article vous à apporter les éclaircissements necessaires à votre recherche.

Commenter cet article

hhhhh 17/02/2012 11:39

KHEOPSFree News, Magazines, Newspapers, Journals,…
Traduire cette page
Since 2003, The Free Library has offered free, full-text versions of classic literary works ... Terms of use | Copyright © 2012 Farlex, Inc. | Feedback | For webmasters | Submit ...






Revue mnémotechnique. Instruction professionnelle notariale. Documents pratiques -[s.n.?] (Paris)-1927-1939 Informations détaillées



1934/12/15 (A7,N11).
Volume de périodique en mode image et
274




www.fie.fr
... Bibliotheque - Foyer International Des Etudiantes ... 01.43.54.49.63 Fax: 01.43.54.23.45 Courriel: infos@fie.fr
www.fie.fr/francais/bibliotheque.html

JORDF PAROIS LEGISTLATIVE CUJAS N 95 SENAT SESSION ORDINAIRE DE 2007 A 2008 ANNEXE AU PROCES VERBAL DU 22 NOV 2007 RYTHME DE CROISIERE P 32 SECURITE SANITAIRE
Mois scientifique et industriel (Paris)


1899/06 (N1)-1899/12 (N7).
413

IDEM N 95 TOME 4 PAUL BLANC SOLIDARITE INSERTION ET EGALITE DES CHANCES LOI HANDICAP ET RMI








1900/01 (A2,N8).
63
Traité théorique et pratique des justices de paix [Texte imprimé] : matières civiles
Pabon, Louis (1846-....) / 2e éd. rev. et augm. / Société du Recueil Sirey / 1913





1900/03 (A2,N10).
196

Le salarié handicapé mental dans l'entreprise [Texte imprimé] : réalité et défi : guide pratique en faveur du développement et de l'accompagnement de l'insertion professionnelle en milieu ordinaire
des personnes en situation de handicap mental
UNAPEI / 2004





1900/05 (A2,N12).
397

L'Ame religieuse en retraite, ou les Exercices de dix jours pour des religieuses, avec l'abrégé des considérations et des pratiques qui peuvent servir de remède aux plus ordinaires manquemens de la
vie religieuse par le Sieur P. de S. Maurice,... Seconde édition
Saint-Maurice, P. de / D. Foucault : J.D. Camusat / 1672





1900/08 (A2,N3).










293

Queensland coal [Document cartographique]
Department of resource industries / 2e édition / Dept. of Resource Industries / 1990





1901/01 (A2,N8)-1901/02.
867



Oil supply in Australia's defence strategy [Texte imprimé]
Hunter, Alex / Australian National University Press / 1968





1901/03 (A2,N10)-1901/04.
1070

Failure to learn [Texte imprimé] : the BP Texas City refinery disaster
Hopkins, Andrew / CCH Australia / 2008





1901/07 (A3,N2)-1901/08 (A3,N3).
190

Rarefied gas dynamics [Texte imprimé] : 22nd International Symposium, Sydney, Australia, 9-14 July, 2000
International Symposium on Rarefied Gas Dynamics (22nd ; Sydney, N.S.W. ; 2000) / American Institute of Physics / 2001









1901/10 (A3,N5)-1901/11. 338





5.
Two-dimensional turbulence in plasmas and fluids : Research Workshop, Canberra, Australia, June-July 1997
American Institute of Physics / c1997
1




1902/03 (A3,N7).
525

8.
The Australian iron and steel industry 1848-1962 [Texte imprimé]
Hughes, Helen / Melbourne University Press : Cambridge University Press / [1964]





1902/05/25 (N33 = N9).
669

Man of steel [texte imprimé] : a cartoon history of the Howard years
Scribe Publications Pty Ltd / 2007





1902/08/25 (N36).
969

Petroleum exploration & development in South Australia [Ressource électronique] : petroleum group
17th edition, April 2005 / Primary Industries and Resources South Australia / 2005





1902/10/25 (N38).







1097

Rig seismic research cruise 13 : structure and stratigraphy of the northeast Gippsland Basin and southern New South Wales margin : initial report
Colwell, James B. / Australian Govt. Pub. Service / 1987





1902/12/25 (N40).
IX

An integrated scheme for the laboratory analysis of oil, natural gas, and petroleum source-rocks [microform]
McKirdy, D. M. / Published for the Bureau of Mineral Resources, Geology and Geophysics by the Australian Government Publishing Service / c1977





1903/02/25 (A5,N42).
162

Dog Ear Café [Texte imprimé] : how the Mt Theo program beat the curse of petrol sniffing
Stojanovski, Andrew / Hybrid Publishers / 2010PARC DES LILAS A VITRY SUR SEINE DEPOSITION HABIB BELBEY RETOUR VERSL ORDRE KE SILVER FLAMMARION P 179 HAYDN AMENAGEMENT D UN CENTRE DE TRI ORDURE




1903/04/25 (A5,N44).
360

Mindful militants : the Amalgamated Engineering Union in Australia, 1920-1972
Sheridan, Tom (1938-) / Cambridge University Press / 1975














1903/06/25 (A5,N46).
520
15th International Conference on Data Engineering : proceedings : March 23-26, 1999, Sydney, Australia
International Conference on Data Engineering (15th ; Sydney, Australia ; 1999) / IEEE Computer Society Press / c1999



1903/08/03 (A5,N47).
681

Mining Review [Texte imprimé]
R.E.E. Rogers, Government Printer / 1917-1967



1903/09/25 (A5,N49).
800

Prospecting and mining for uranium in Australia : notes for the guidance of prospectors
Australian Atomic Energy Commission / A. H. Pettifer / 1957



1903/11/25 (A5,N51).
955

Report [Texte imprimé]
Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization / 1935-



1904/01/25 (A6,N53). 51











German Moravian missionaries in the British colony of Victoria, Australia, 1848-1908 [Texte imprimé] : influential strangers
Jensz, Felicity / Brill / 2010


Mother City and Colony [Texte imprimé] : Classical Athenian and South Italian Vases in New Zealand and Australia
University of Canterbury / 1995


Letters from Victorian pioneers : being a series of papers on the early occupation of the colony, the aborigines, etc
Public Library, Museums, and National Gallery (Vic.) / R. S. Brain / 1898




BADREDINE BENKHALED NEE A VITRY SUR SEINE 94400 AVENUE LUCIEN FRANCAIS
Bid to cut gas sniff deaths.


1904/03/25 (A6,N55).
159



TakeFive Software's SNiFF+ Source Code Engineering Tool Now Shipping With the Red Hat Linux Operating System.


1904/05/25 (A6,N57).
294



Renault leads by a nose..




1904/07/25 (A6,N59).
398
Australian mining tycoon blasts coal seam gas

















1904/09/25 (A6,N61).
510

Coalspur Mines Limited (ASX:CPL) Successfully Completed Initial Drilling At Vista South And To Commence Bulk Sample And Drilling Program.





1904/12/25 (A6,N64).
V
CYPRUS AUSTRALIA COAL MAKES TAKEOVER OFFER FOR MCILWRAITH MCEACHARN OF SYDNEY





1905/02/25 (A7,N66).
93

New Australian Premium Extra Virgin Olive Oil Embraced by U.S. Market for Exceptional Taste and Nutritional Value.




1905/04/25 (A7,N68).
188

Shell, Mobil Oil and Transpacific Industries Form Joint Venture to Operate Used Oil Refinery in Australia.















1905/06/25 (A7,N70).
270
Australia's ANWR: the secret plan to drill for oil just outside the Great Barrier Reef National Park.




1905/08/25 (A7,N72).
369

ConocoPhillips Sanctions Australia Pacific LNG Project.




1905/10/25 (A7,N74).
483

Australia's changing natural gas and pipeline industry.



e-STEEL Launches Initial Phase of Major e-Commerce Private Marketplace for BHP Steel in 90 Days; Highlights e-STEEL Evolution and New Supply Chain Technology Solutions.



Metal Storm Rapid Firing Success Advances Company Plans for Demonstrations in USA.



Australia to tax 'super profits' of mining boom









1906/01 (A8,N77).